Vous trouverez ci-joint, les Halakhot de dimanche 11 et de lundi 12 septembre, merci de votre compréhension..
Dimanche 11/09 - 12 elloul 5771
Halakha 1
Rambam souligne le processus de la Téchouva :
· La confession : Admettre que vous avez fait quelque chose de mal.
· La résolution : de ne plus jamais commettre cette faute.
· Le regret : avec conviction et sincérité des péchés passés.
· L’engagement pour l’avenir : la Téchouva ne sera complète que, lorsque face aux mêmes circonstances déjà rencontrées, on se montrera capable de s’abstenir de tomber dans le même péché.
Références : Rambam Hil’khot Téchouva 2:2
Halakha 2
Il est permis à un particulier (homme ou femme) de dire les Sélih’ot, même sans la présence d'un Minyan. Cependant, dans un tel cas, on ne doit dire ni les 13 Attributs de Miséricorde "Vayavor Hachem al Panav Vayikra"… ou les réciter avec les notes de musique "Taâmim"), ni réciter les passages en araméen.
Références : Mahzik Brakha, Siman 131 ot 6, Avodat Hakodech Kecher Godel, Siman 19 Ot 9, Hazon Ovadia Yamim Noraim page 27, Halikhot Chlomo page 4,
Certains décisionnaires permettent de réciter les passages en araméen.
Kaf ahaim ot 26 ; Darké halakha de Rav Mordékhay Éliyahou, page 423, Rav Yaakov Yossef.
HILOULA DU BEN ICH HAYAujourd’hui, dimanche soir et demain lundi, c’est la Hilloula du BEN ICH HAY, Rabbi Yossef Haïm Z.T.K.L.
http://www.espacetorah.com/ben-ich--hai/ki-tetse-v5504.html
****************************************************************************************************
lundi 12/09/2011 – 13 Elloul 5771
Halakha 1
Il est intéressant d’attirer l’attention que le Tikoun H’atsot (prière dite au milieu de la nuit sur la destruction du Temple) est plus important que les Sélih’ot, en effet si par exemple une personne ne peux réciter que l’une d’entre elles, il dira de préférence le Tikoun H’atsot.
Références : Le H'ida, Rabbi David Azoulay dans le Birké Yossef Ot 3, Ben Ich Hay Parachat Vayichlah' Ot 7, Kaf Hah'aïm Siman 3 Ot 33, Hazon Ovadia Yamim Noraim page 10.
Halakha 2
Les communautés Ashkénaze ont la tradition de sonner du Chofar chaque jour de cette période, après la prière de Cha’harit (l'office du matin), afin de prévenir Israël pour qu'ils fassent Téchouva (repentir), certains ont la tradition de sonner également à l'office de 'Arvit (l'office du soir).
Références : Références : Guémara Roch Hachana 3a, le Tour, au nom de Rav Cohen Tsédek, de Rav Amram Gaon, et de Rav Haï Gaon, Rambam (Hil’khot Téchouva 3,4). Ran, Choul’han Arou’kh Ora’h ‘Haïm 581,1, Maguen Avraham 581,2 ; Michna Broura 581,1, Ari-Zal, (Chaâr Hakavanot).

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire