vendredi 24 juin 2011

Merci monsieur le président..Shimon Pérès.


Merci monsieur le président...Shimon Pérès.


DRJ’ai lu des dizaines de livres sur la question. J’ai vu des films, assisté ou pris part à des débats. Et pourtant, la question « qu’est-ce qu’être juif ? » m’est toujours autant difficile à répondre.

Cette semaine j’ai eu la chance d’être l’envoyé spécial de Guysen International News à la Conférence du président Pérès à Jérusalem. Au-delà de la qualité des intervenants, ce qu’il s’est passé était totalement inouï.
Voir ces chefs d’Etat, stars, patrons, ministres, philosophes, écrivains, professeurs, venir ici à Jérusalem pour rendre, chacun leur tour, hommage au président israélien et au génie israélien était tout simplement incroyable.

L’intelligence avec laquelle Shimon Pérès a utilisé sa notoriété internationale pour la mettre au service d’Israël est tout simplement époustouflante. Grâce à lui, pendant trois jours, Jérusalem a récupéré la place qu’elle occupait sur les cartes de géographie du Moyen-Age : le centre du monde.

M. le président a rétabli l’ordre des choses. Jérusalem est le coeur de l’Humanité, son berceau et son avenir. Quel bonheur de voir l’élite mondiale dans la plus grande salle du palais des congrès se lever pour accueillir Shimon Pérès et, surtout, se lever pour écouter avec respect la chanteuse Noa entonner l’Hatikva, l’hymne national tandis que dans le même temps le drapeau israélien était projeté sur les écrans.

En écoutant les conférences dédiées au lien entre la diaspora et Israël ou encore celles sur l’avenir des Juifs d’Europe, j’ai compris. En écoutant avec émotion Anton Nossik affirmer que la communauté juive de Russie va disparaître avant que ses petits-enfants ne voient le monde, j’ai compris.

Être juif c’est appartenir à une histoire dont la mémoire et l’avenir incombe à chacun d’entre nous. C’est faire partie d’un peuple immense qui brille par sa diversité mais dont, en réalité, ses différentes versions forment les organes d’un seul et même corps.

Car si nous n’étions pas tous liés par un même destin, si nous n’appartenions pas au même peuple, comment pourrait-on expliquer le fait que, de par le monde, les communautés juives se mobilisent pour faire libérer Guilad Shalit ? Pourquoi des milliers de Juifs, qui n’ont jamais rencontré ce jeune homme, se donneraient elles la peine de prier et de manifester pour lui si ce n’est justement parce qu’ils sentent leur destin lié à celui du soldat Shalit ?

Guilad. Demain cela fera cinq ans que le Hamas t’a kidnappé et qu’il te refuse le moindre droit. Cinq ans que tu croupis quelque part dans la Bande de Gaza, otage d’islamistes. Cinq ans que ta chaise reste vide aux repas de shabbat. Mais aussi cinq ans que ton visage s’est inscrit dans tous nos esprits.

Tu n’étais pas là pour voir cette conférence, mais pourtant tu étais partout. Dans chaque salle. Sur les lèvres de chaque conférencier. A l’entrée, sur les drapeaux des manifestants.

Shimon Pérès ne t’a pas oublié non plus. Il a saisi l’occasion de cette conférence pour attirer durant son discours l’attention des leaders mondiaux sur son ton sort. Peut-être pas de manière assez forte. J’aurais aimé voir ton frère débarquer une nouvelle fois sur scène, comme il l’a fait lors des cérémonies en hommage aux soldats tombés au front, pour crier au monde la détresse de ta famille. L’exploit ne s’est donc pas reproduit.

J’ignore quand tu reverras la lumière du jour. Même si mes mots ne te rendront pas ta liberté, je peux te garantir une chose : aussi longtemps que tes semblables se sentiront juifs, ils continueront de se battre pour toi car ils se sentiront concernés par ta survie.

Cette semaine grâce à Shimon Pérès j’ai donc compris. Être juif c’est se soucier du destin de gens dont on ne connaît rien, mais dont on sait qu’ils sont, d’une manière ou d’une autre, de notre famille. C’est donc se soucier du sort des Juifs de Russie sans avoir jamais mis les pieds dans ce pays.

Être juif c’est être incarner une partie de l’avenir de l’Humanité, avec tous les devoirs et responsabilités que cela sous entend... Grâce à Shimon Pérès, j’en ai pris conscience.

Pour tout cela, merci monsieur le président.

Nos pensées, vont ce soir, à Guilad Shalit, détenu depuis 1837 jours par le Hamas. Ses parents sont toujours sans nouvelles. Les visites, même celles de la Croix-Rouge, lui sont interdites…

Julien Bahloul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...