lundi 27 juin 2011

Les trompe-l'œil à travers le monde...

Fresques murales, paysages illusoires, fausses façades...ou fausses cathédrales : ce sont des trompe-l'oeil, des oeuvres d'art surprenantes et fascinantes. Voici les trompe-l'oeil les plus spectaculaires du monde !



Les trompe l'oeil à travers le monde

1. Un bâtiment déformé

Il ne s'agit pas d'une déformation de l'image due à la chaleur ou même d'une retouche photo. Lors de travaux sur un immeuble situé rue George V à Paris, ce bâtiment a été recouvert d'une bâche de chantier très originale.


Les trompe l'oeil à travers le monde

2. La cathédrale St Paul à Londres

Lorsque des monuments célèbres doivent subir des rénovations, il n'est pas rare qu'ils endossent une carapace en trompe-l'œil. Cela permet aux ouvriers de travailler sur le monument sans priver les touristes des photos incontournables qu'ils voulaient prendre !
C'est le cas ici pour la cathédrale Saint-Paul à Londres, en Angleterre, lors de la rénovation de la partie basse de ses murs.


Les trompe l'oeil à travers le monde

3. La fresque des Lyonnais

La ville de Lyon, au sud-est de la France, s'est fait une spécialité de scènes peintes sur les murs de ses bâtiments.
Le plus célèbre de ces trompe-l'oeil est sans doute la "fresque des Lyonnais", d'une surface de 800 m2 !
Parmi les personnages représentées sur cette façade se cachent 30 personnalités de la ville de Lyon, de l'an 10 après Jésus Christ à aujourd'hui : ainsi se côtoient l'Abbé Pierre, les frères Lumière, Bernard Lacombe, Bernard Pivot, Antoine de Saint-Exupéry et la poétesse Louise Labé


Les trompe l'oeil à travers le monde

4. Une pergola imaginaire

Non, cette maison de Washington, à l'est des Etats-Unis, ne possède pas une grande pergola ouverte sur un paysage paisible.
Les propriétaires ont simplement décidé de camoufler ce pan de mur avec un décor plus agréable qu'un simple crépis !


Les trompe l'oeil à travers le monde

5. Scènes de vies québecoises

Cette impressionnante façade se trouve à Québec, à l'est du Canada. Elle présente plusieurs petites scènes : certains personnages chantent, dansent et s'amusent, pendant que d'autres travaillent à finir le toit.

Pour la suite voir le lien ci dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...