Jérôme Lambert, président de Jaeger-LeCoultre. © DR
Imaginez un match de polo en Inde, il y a quatre-vingts ans. Des officiers britanniques se disputent la balle et multiplient les coups de maillet, chevauchant à vive allure. Il est assez rare que leur montre survive à une partie endiablée. Un spectateur suisse se pique alors de concevoir un garde-temps qui se retourne en pivotant sur lui-même, baptisé Reverso. Du roi d'Angleterre à Amelia Earhart, la première aviatrice à avoir relié Mexico à New York, en passant par la garde rapprochée du maharaja de Jaipur ou les élèves de la Royal Air Force, tous ont arboré au poignet une Reverso Jaeger-LeCoultre.
Plus qu'une montre à la fois chic et sport, dont le cadran peut se dérober pour être à l'abri des chocs, la Reverso est très vite devenue une icône horlogère. Diverse dans ses dimensions et complications, elle devient une pièce unique quand son propriétaire décide de personnaliser son verso pour encore mieux se l'approprier. Des initiales, un blason, un portrait ou une petite phrase, tout est envisageable... en boutique et même en ligne.
Ces quelques centimètres carrés d'expression que l'on peut aussi sertir ou émailler donnent à "sa" montre ce petit supplément d'âme. Qui n'a jamais, pendant une réunion interminable ou lors d'une décision importante à prendre, joué avec sa Reverso en faisant vaciller son cadran et souri machinalement en caressant l'inscription du dos ? Car la Reverso relève de l'intime. Elle tisse avec celui qui la porte et la transmettra sans doute à son enfant un lien affectif indéniable. "En concevant la Reverso, une poignée d'hommes firent bien plus que créer un simple boîtier réversible, ils inventèrent une émotion qui perdure depuis plus de quatre-vingts ans", résume joliment Jérôme Lambert, le président de Jaeger-LeCoultre.
Pour célébrer dignement les 80 printemps de sa grande dame, l'horloger multiplie les hommages. Le musée virtuel sur Internet, qui abrite les témoignages de clients et célébrités accros à la Reverso, vaut vraiment le détour. Sans oublier le modèle imaginé par l'artiste Zep, qui sera vendu aux enchères au profit d'une bonne cause, ni celui édité en série limitée à l'occasion des 150 ans de l'unité italienne. L'horloger a également dévoilé la Grande Reverso Ultra Thin, Tribute to 1931. Doté d'un calibre de très faible épaisseur (2,94 mm) et alliant sobriété et élégance, ce joyau de l'art déco revu pour 2011 est tout simplement irrésistible. Attention, collector en puissance !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire