Le CICR exige du Hamas des preuves de vie de Gilad Shalit....
GENÈVE (Reuters) - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé jeudi le Hamas à fournir la preuve que le soldat franco-israélien Gilad Shalit, capturé par des groupes armés palestiniens il y a cinq ans, est vivant.
Dans une déclaration publique inhabituelle, l'agence humanitaire indépendante précise que la famille est en droit d'être en contact avec son fils au regard du droit humanitaire international. Il est détenu depuis le 25 juin 2006.
"En l'absence de tout signe de vie de Gilad Shalit depuis près de deux ans, le CICR exige aujourd'hui que le Hamas prouve qu'il est vivant", dit l'agence humanitaire.
Le CICR a par ailleurs formulé une nouvelle demande de visite au prisonnier.
Un porte-parole du Hamas a rejeté ces requêtes qui, selon des responsables du CICR, avaient été transmises en privé il y a plusieurs semaines au groupe islamiste.
"La Croix-Rouge ne devrait pas se mêler des manoeuvres israéliennes destinées à joindre Shalit. Elle devrait prendre une position visant à mettre fin aux souffrances des prisonniers palestiniens", a déclaré à Reuters à Gaza Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas.
Jean-Pierre Schaerer, chef de la délégation du CICR en Israël et dans les territoires occupés, a souligné que le CICR se tenait prêt à faciliter un échange de prisonniers si Israël et le Hamas parviennent à un accord.
Il a cependant ajouté: "Il n'y a pas de réciprocité entre la situation de Gilad Shalit et celle des personnes détenues par Israël. Les deux parties ont des obligations, indépendamment de ce que fait l'autre camp".
Gilad Shalit n'est pas considéré comme un prisonnier de guerre car il a été capturé par un groupe armé et non par les forces d'un Etat signataire de la Troisième Convention de Genève. Néanmoins, comme tous les autres prisonniers capturés lors d'un conflit, il doit être traité humainement aux termes des Conventions de Genève, estime le CICR.
Stephanie Nebehay, avec Saleh Salem à Gaza et Dan Williams à Jérusalem, Robin Bleeker et Nicole Dupont pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire