Lois concernant la Tsédaka (suite)
Evénement : Le Admour de Tchernobyl sera à Paris à partir du 19 juin 2011 pour la semaine,
se renseigner au : 06 14 75 95 52
Halakha 1
Le 5ème niveau c’est lorsque l'on donne au nécessiteux dans sa main avant qu'il n'ait réclamé la Tsédaka. Le 6ème niveau c’est lorsqu'on donne au nécessiteux après qu'il ait réclamé la Tsédaka. Le 7ème niveau c’est lorsqu'on donne moins que ce que l'on doit donner, mais qu'on le donne avec un visage enthousiaste.
Halakha 2
Le 8ème niveau c’est lorsqu'on donne avec un visage triste de donner son argent aux autres. Lorsqu'on donne la Tsédaka à un nécessiteux, avec un visage nonchalant et méprisant, même si l'on a donné 1 000 pièces d'or, on a perdu le mérite de la Tsédaka. Il faut au contraire lui donner avec un visage enthousiaste et joyeux, en compatissant à sa détresse, et en lui parlant de façon réconfortante.
Choulhan Aroukh Yoré déa. Chapitre 247, 249, 25.
Aphorismes de nos sages du Pirké Avot
Chapitre 3 Michna 3 : Rabbi Siméon disait: «Si trois hommes qui mangent à la même table ne s’entretiennent pas de la Torah, c’est comme s’ils mangeaient d’un sacrifice offert aux idoles, ainsi qu’il est dit (Isaïe, XXVIII, 8): «Toutes leurs tables sont remplies de mets immondes, car D-ieu en est absent.» Mais si trois hommes, mangeant à la même table, s’entretiennent de la Torah, c’est comme s’ils mangeaient à la table de D-ieu, dont il est écrit (Ezékhiel, XLI, 22): «C’est la table qui est devant l’Eternel.»
Paracha de Korah Les 2 sortes de Justes.
Histoire de nos sages Heureux pour sa Yeshiva
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire