lundi 20 juin 2011

Humour : Ces publicités qui surfent sur l'actualité ....

Ces publicités qui surfent sur l'actualité et en rigolent...
Certaines marques n'hésitent pas à détourner l'actualité pour faire parler d'elles. Avec des publicités souvent pleines d'humour mais aussi très risquées. Sélection du meilleur... et du pire.

Porsche surfe sur la polémique DSK

Alors que la photo de Dominique Strauss-Kahn montant à bord d'une Porsche fait polémique au début du mois de mai, le constructeur automobile allemand lance la campagne publicitaire du modèle en cause, la Panamera S. Flanquée du slogan "Porsche ne fait pas de politique. Juste de belles mécaniques."
-----------------------------------------------

Ryanair s'invite au mariage présidentiel

On se souvient du coup publicitaire de Ryanair, fin janvier 2008, peu après le discret mariage du président de la République avec la chanteuse Carla Bruni. La compagnie aérienne low-cost saisit l'occasion au vol pour vanter la commercialisation de 100 000 billets à prix réduits. Sur son encart publicitaire, un cliché du couple présidentiel pris à Louxor, en Égypte, accompagné d'une bulle, qui prête à la transalpine ces propos rêveurs : "Avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage".--------------------------------------------

Berlusconi et la saison du topless

La marque de location de voitures Sixt est habituée à jouer la carte de l'humour dans ses publicités, en détournant l'actualité. Pour lancer sa saison des cabriolets, le loueur de voitures s'en prend depuis avril dernier au chef du gouvernement italien. Avec un slogan plein de malice : "M. Berlusconi peut se réjouir, la saison topless va bientôt démarrer".

-----------------------------------------------------

Tunisie, Egypte... Vous aussi, vous avez le droit de partir pas cher !

Là encore, la société spécialisée dans la location de voiture s'amuse des déboires des ministres. Et cette fois, ce sont Michelle Alliot-Marie et François Fillon, empêtrés en début d'année 2011 dans la justification de leurs vacances en Tunisie et en Égypte, qui en font les frais. Sur la publicité, on peut ainsi lire "Sixt est présent en Tunisie, en Égypte et dans plus de cent pays... Vous aussi vous pouvez partir pas cher. En plus, vous recevrez une facture.'

------------------------------------------------

Alors Carla, envie de fraises ou pas ?

Début mai, la marque de prêt-à-porter pour femmes enceintes Enviedefraises.fr profite de la rumeur qui court sur la grossesse de la première dame. Et s'offre un encart publicitaire estampillé "Alors Carla, envie de fraises ou pas ?", qui fait rapidement sourire les lecteurs, puis les internautes.

-----------------------------------------------------------

Une familiale pour Mme Bruni

Une occasion que n'a pas manqué non plus la marque de location de voitures Sixt, jouant à son tour sur la notion de famille. Dans une nouvelle publicité pour son offre de location d'un monospace, on peut lire le slogan : "Chère Madame Bruni, auriez-vous besoin d'une familiale ?"

------------------------------------------------------

Qui se cache derrière Nicolas Sarkozy ?

En décembre 2010, le journal suisse Sonntags Zeitung utilise le principe des poupées russes pour imaginer ce qui se cache derrière les personnalités publiques. Après Barack Obama déchirant un costume de Superman, l'une de ses affiches met en scène le couple présidentiel français. Et décline Nicolas Sarkozy en Napoléon Bonaparte, puis en Grincheux, le fameux personnage du film d'animation Blanche-Neige et les Sept nains.

----------------------------------------------------------

Optez pour un petit modèle français

Sixt n'hésite pas non plus à se moquer ouvertement du président, et notamment de sa taille. Sur l'une de ses publicités, la société de location de véhicules propose à ses clients d'imiter la première dame, en optant "pour un petit modèle français".

------------------------------------------------------------

Payez-vous une grosse allemande

Une campagne en inspirant une autre, des internautes se sont amusés à imaginer une parodie allemande à la publicité de Sixt, et ça donne : "Faites comme Mr Merkel, payez-vous une grosse allemande !".

-------------------------------------------------

Réforme des retraites : N'attendez pas d'avoir 62 ans pour faire une pause

En septembre 2010, la réforme des retraites inspire une campagne publicitaire à la marque de snack Twix. Faisant écho aux manifestations qui ont lieu à cette époque, la marque s'offre une publicité sur laquelle on peut lire : "N'attendez pas d'avoir 62 ans pour faire une pause, prenez un Twix." Les deux barres chocolatées symbolisant bien sûr le bouton "pause".

--------------------------------------------------------------

Samedi 1er mai : faites-une croix dessus !

Plus irrévérencieux, la veille du 1er mai 2010 qui tombait un samedi, une autre publicité pour Twix mentionnait : "Demain, la France fait une croix sur son 1er mai", avec les deux barres représentant une croix...

-------------------------------------------------

Fais pas le malin, toi !

En avril 2010, après le dérapage du président en Savoie (Nicolas Sarkozy avait adressé un "Fais pas le malin, toi" à un jeune qui s'était essuyé la main après lui avoir serré), la marque Sixt profite de l'épisode pour sortir une nouvelle publicité, non sans risques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...