lundi 13 juin 2011

Affaire DSK : l'appel à délation de Kenneth Thompson fragilise-t-il l'accusation ?


Le Point.fr -
Le ténor de la nouvelle équipe représentant Nafissatou Diallo appelle les femmes du monde à témoigner.
Kenneth Thompson, réputé pour être un spécialiste de la défense des minorités aux États-Unis, a fait une entrée fracassante dans le dossier de DSK en lieu et place de son prédécesseur Jeffrey Shapiro. "Le pouvoir et l'argent de DSK n'empêcheront pas la vérité d'éclater. Madame Diallo dira au monde entier tout ce qu'il lui a fait", a-t-il menacé devant la foule amassée à la sortie du tribunal.

Cet ancien procureur s'était notamment illustré dans l'affaire d'Abner Louima, un immigré haïtien de 31 ans qui s'était fait agresser par quatre policiers new-yorkais un soir d'été 1997. Face à sa plaidoirie à charge déchaînée, l'avocat de Justin Volpe, auteur principal, a finalement capitulé. Son client a plaidé coupable et écopé de 30 ans de prison sans possibilité de remise de peine.

Prescription
Le soutien de Kenneth Thompson à Nafissatou Diallo débute sous un jour politique, l'avocat se positionnant avant tout comme le défenseur d'une cause collective. "S'il y a une femme, en France ou en Afrique, qui a été agressée sexuellement ou violée par Dominique Strauss-Kahn, qu'elle m'appelle, qu'elle me contacte, car nous voulons l'aider, nous voulons lui parler", a-t-il déclaré. "Mon cabinet défend les droits de tous ceux dont on profite dans le monde", a-t-il ajouté sur France 2. Une telle attitude semble néanmoins risquée. "Sa première obligation en tant qu'avocat est d'aider sa cliente et pas d'autres personnes, s'étonne Ron Soffer, avocat aux barreaux de Paris et de New York. En outre, ses propos résonnent comme un acte de désespoir et de crainte. En cela, la tactique semble maladroite."
Pour les "victimes" qui viendraient frapper à la porte de celui qui collectionne des résultats exceptionnels en termes de dédommagements, c'est sans doute une occasion facile de faire valoir leur préjudice. Celles-ci pourraient, en effet, assigner DSK devant le tribunal de New York et obtenir des dommages et intérêts bien plus élevés que ceux auxquels elles pourraient prétendre en France. "Ces actions risquent toutefois de se heurter à la prescription, qui est de un an à New York", précise Me Soffer.

Témoignages
L'appel de Kenneth Thompson pourrait aussi donner un coup de pouce à l'accusation si des témoignages de viols ou d'agressions sexuelles non encore poursuivis en justice venaient alimenter le dossier du procureur. Les avocats de DSK ont d'ailleurs déjà réclamé ces pièces. Mais leur recevabilité devant les jurés reste à démontrer.
"La jurisprudence new-yorkaise considère d'une manière générale qu'il ne faut pas polluer l'esprit des jurés avec des actes qui ne sont pas le sujet du procès, explique Me Soffer. Le juge pourrait néanmoins admettre ce type de preuves si DSK prétendait qu'il y a eu une relation sexuelle consentie. Cela signifie que les femmes concernées seront appelées à témoigner au procès." Se risqueront-elles à le faire et à s'exposer à l'avalanche de questions des avocats de la défense ? Rien n'est moins sûr........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...