lundi 20 juin 2011

2 Halakhot par jour 21/06/2011....Lois concernant la Tsédaka



Nous avons survolé les lois du rasage conformément à la Halakha, voici un lien en anglais qui pourrait vous intéresser à ce sujet et qui explique comment "cachériser" un rasoir électrique. Ceci n'est valable que pour certains rasoirs de type Philips/Norelco à 3 têtes circulaires.

Les 8 niveaux de la Tsédaka

Le Rambam écrit chap.10 des Halakhot relatives aux dons aux nécessiteux :

Il y à 8 niveaux de dons à la Tsédaka, l'un supérieur à l'autre.

Halakha 1

Le 1er niveau et le plus élevé est lorsqu'on soutient un juif qui n'a pas d'argent pour subvenir à ses besoins, et qu'on lui donne ou qu'on lui prête de l'argent, ou bien lorsqu'on lui fournit une source de Parnassa en s'associant avec lui dans une affaire par exemple, afin qu'il n'est absolument pas recours à la Tsédaka. Sur une telle attitude, il est dit : « Tu le soutiendras et il vivra avec toi. ». C'est-à-dire, soutiens-le jusqu'à qu'il n'est plus besoin des Tsédakot et des faveurs des autres.

Halakha 2

Le 2ème niveau c’est lorsque l'on donne la Tsédaka à des personnes nécessiteuses dans la discrétion sans savoir à qui on la donne, et sans que les bénéficiaires sachent qui est leur bienfaiteur. Dans ces conditions, la Mitsva de Tsédaka est accomplie « Lichmah » (de façon totalement désintéressée), car personne ne connaît l'acte de Tsédaka. On enseigne aussi dans la Guémara Baba Batra : quelle est la Tsédaka qui peut sauver la personne d'une mort violente ? C'est celle que l'on donne sans savoir à qui on la donne, et sans que le bénéficiaire ne connaisse son bienfaiteur.

Choulhan Aroukh Yoré déa. Chapitre 247, 249, 251.

Aphorismes de nos Sages du Pirké Avot

Chapitre 3 Michna2 : Rabbi Khanina, suppléant du grand Cohen, disait: «Prie pour le salut de ceux qui sont à la tête de l’Etat, car, sans la crainte qu’ils inspirent, les hommes s’entre-dévoreraient.»

Evénement : Le Admour de Tchernobyl sera à Paris à partir du 19 juin 2011 pour la semaine,

se renseigner au : 06 14 75 95 52


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...