- Avant de rentrer dans la synagogue partie 2Hier, nous avons rapporté que nos sages nous ont enseignés qu’une personne avant de prier, doit attendre le temps de franchir 2 portes avant de rentrer dans la synagogue en voici les explications :
1ère explication : afin que sa prière ne soit pas considérée comme un joug ou un fardeau, pressée de vite partir.
Références : Rabbi Chlomo Itshaki z.t.l. Rachi de la Guémara Bérakhot page 8b, Rabbi Méïr HaCohen ztl dans Hagahot Maïmonyiot Halakhot Téphila chapitre 8 ot 3.
Cependant, si sa place est à côté de l’entrée de la synagogue il n’y a pas de problème.
Références : Talmidé Rabbénou Yona z.t.l. Bérakhot chapitre 1, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.ldans le Ritva de la Guémara Bérakhot page 8b.
2ème explication : afin de ne pas être perturbée par ce qui se passe à l’extérieur et qu’elle puisse se concentrer dans sa prière.
Références : Rabbi Méïr HaCohen dans Hagahot Maïmonyiot Halakhot Téphila chapitre 8 ot 3, Rabbi Éliézer Ben Yoël HaLévy z.t.l dans le Raavia volume 1 Siman 19, Rabbi Méïr de Rothenburg z.t.l. de la Guémara Bérakhot page 8a.
3ème explication : afin qu’elle puisse réaliser et conscientiser qu’elle rentre dans un sanctuaire pour prier.
Références : Rabbi Éliézer Ben Yoël HaLévy z.t.l dans le Raavia volume 1 Siman 19, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot Téphila chapitre 3 halakha 5.
Aphorisme du Maharal Nétive Haâvoda chapitre 5
L’insinuation des 2 portes sur le plan spirituel
Une personne avant de prier doit passer la première porte afin d’enlever toutes les pensées extérieures et la deuxième porte spirituelle afin de se concentrer dans la prière et au service divin.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 13 Adar AlephRabbi Chmouel Strachon de Vilna z.t.l, le Rashash (d’autres disent le 11 Adar).
Rabbi Khanoh Zundel Grossberg z.t.l, décédé en 1977. Auteur du livre « HaTrouma VéHaMa’asser ».
Rabbi Messaoud ‘Hatchouel z.t.l, responsable du Beth Din de Tibériade et Haïfa en Israël.
Rabbi Moché Feinstein z.t.l, né en 1895 à Ouzda près de Minsk en Biélorussie, décédé en 1986. Il s’échappa du régime staliniste en 1936 et s’installa à New York comme Roch Yéchiva de Tiferet Yérouchalaïm. Il était l’un des proéminents poskim (autorités halakhiques) de la génération précédente.
Rabbi Moché Langner z.t.l, le cinquième Strettiner Rebbe, décédé en 1959.
Rabbi Pinhas de Borchah z.t.l, décédé en 1941.
Rabbi Yehouda Hekhassid z.t.l, né en 1150, décédé en 1214, auteur du livre Hassidim.
Rabbi Yohanan Janiel z.t.l, décédé en 1999. Un Tsadik Nistar (un saint inconnu).
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réusite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Hanna Lina Bat Lor Lola
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
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- Peut-on étudier pendant la répétition de la Amida ?1) Les fidèles pensants êtres des érudits et qui étudient la Torah pendant la répétition de la Amida (car ce n’est pas le moment), mettent le Ministre officiant dans une situation où ses bénédictions risquent d’être en vain.
2) Ceux qui s’autorisent d’étudier pendant la répétition de la Amida même s’ils ne prononcent pas les mots d’étude, simplement en regardant le livre et même si malheureusementbeaucoup de monde étudie au moment de la répétition, ils ne donnent pas le bon exemple, et ceci fait partie des ruses et des pièges du Yétser Harâ dans lesquels beaucoup de grands tombent.
*Si je peux me permettre de donner un conseille, réviser toutes ces références avant de continuer à étudier pendant la Hazara, même s’il y a une minorité de Poskim qui le permettent, il faut regarder le contexte et même si il y a beaucoup de monde qui étudie pendant la Hazara, il ne faut pas étudier la Torah de la rue, mais la Torah du livre.
Quand nous prions nous adressons la parole au créateur et lorsque l’on étudie c’est Hachem qui nous parle indirectement et c’est un manque de correction de parler en même temps que le grand patron.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh siman 124 saïf 4 et dans le Choul’han Aroukh siman 90 saïf 18 dans le Haga, Rabbi Yéchaâya HaLévy Horowitz ztl dans le Chlah Olat Tamid saif katan 5, Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans son Responsa Chiyaré Knesset Haguédola Ora’h Haïm Hagaot bet Yossef Siman katan 4, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham siman 124 saif katan 8, Rabbi David HaCohen z.t.l. dans son Séfer Kriyat Hanna David volume 1 siman 15, Rabbi Ménahem Âzaryah z.t.l. MiPano dans son Responsa Aramâ Mipano Siman 102 téchouva 8, Rabbi Éliyahou Wolf Chapira z.t.l dans le Éliya Rabba saif katan 12, Rabbi Yaïr Haïm Bakharar dans son Responsa Hovot Yaïr Ot 4, Rabbi Yéchaâya HaLévy Horowitz z.t.l Chlah Hakadoch dans Vavé Haâmoudim Amoud Hatorah chapitre 5, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son séfer Kécher Godel siman 18 Ot 9, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav saif 6, Rabbi Éliézer Papo z.t.l dans Hessed Laalafim, Saïf Katan 6, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ora’h Haïm Siman 124 Saïf Katan 7, Rabbi Yossef Itshak Chlita dans le Yalkout Yossef Halakhot Téphila volume 2 siman 124 saif Katan 14 et dans les note de la page 1170 a la page 180,Rabbi Yéhochouâ Maman z.t.l. dans son Responsa Emek Yéhochouâ section orah haim siman 9 et siman 14, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans son Responsa Kaf HaHaïm Siman 15 ot 52 et dans Kaf HaHaïm, section Ora’h Haïm Saïf Katan 16 et dans son Responsa Péoulat Tsadik volume 3 Simanim 49 et 137, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 124 saif katan 17, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 16 et dans Halikhot Olam volume 1 parachat Térouma ot 8, Rabbi Yitshak Hazan Chlita dans Yéhavé Daât Siman 12, Rabbi Éphraïm Stoneslavskiz.t.l, dans Solet Béloula, Saïf Katan 6, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l, siman 90 saik katan 4, Rabbi David Yossef Chlita dans le Halakha Béroura siman 124 saïf Katan 14, Rabbi Chimôn Sofer z.t.l. Admour de Erloy dans son Responsa Itôrérout Téchouva Volume 4 siman 9, Rabbi Matsliah Mézouz z.t.l. dans son responsa Ich Matsliah volume 1 siman 11, Rabbi Eliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav dans la section Minhagué Téphilat Charit siman 100, Responsa Yafé Chaâ siman 6, Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano z.t.l .dans son Kitsour Choul’han Âroukh page 109 et 111, Rabbi Aharon Zakaï Chlita Séfer Limnoâ Mikhchol volume 1 siman 5 et 6, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay parachat Térouma siman 10, Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 4 Siman 19, Rabbi Chlomo Haim Zonefeld z.t.l. dans son Responsa Chalmat Haim Siman 95, Rabbi Chlomo Amar chlita dans Chémâ Clomo volume 2 siman 9, Rabbi Éliézer Yéhoudah Waldenberg z.t.l Responsa Tsits Eliézer volume 11 Siman 10, Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Yitshak section Ora’h Haïm volume 2 siman 29 ot 2, Rabbi Éphraïm Grinblat z.t.l. dans son responsa Révavot Éphraïm volume 5 siman 61.Aphorisme de nos sages
En gardant le silence, le sot est sage et le sage est sot
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 14 Adar AlephRabbi Chem Tov Walid z.t.l, Le fils du Rav Yitshak ben Walid z.t.l.
Rabbi Hillel Cohen z.t.l, Roch Yechiva de « Knesset Bné Gola ».
Rabbi Menaché Frankel de Lizhinsk z.t.l, né à Yadlowa dans l’est de la Galicie en 1903, décédé en 1965. Il s’installa à New York en 1948 et fonda sa propre congrégation, « Ateret Chlomo ».
Rabbi Moché Dantzig z.t.l, Le fils du Rav Avraham Dantzig, l’auteur du livre « Hayé Adam ».
Rabbi Chimon Schwab z.t.l, né à Francfort-sur-le-Main en 1908, décédé en 1995.
Rabbi Yaakov Asher Kopf z.t.l, né en 1955, décédé en 2005, petit-fils du Rabbi Lelover z.t.l
Rabbi Zeev Wolf de Jitomer z.t.l, décédé en 1800, étudiant du Maguid de Mezritch z.t.l, auteur de Or Hameïr, l’un des premiers textes fondateurs du Hassidisme.
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