Tsahal souligne qu'un cran supplémentaire a été franchi dans sa réaction face au Hamas....
Un officier supérieur de l’armée de l’air a évoqué les opérations aériennes menées par Tsahal depuis lundi soir. Il a révélé que cent-cinquante objectifs du Hamas et du Jihad Islamique ont été visés et détruits par les appareils israéliens en moins d’une journée, et que contrairement aux fois précédentes, beaucoup plus de « cibles importantes » ont été atteintes. Il a notamment cité quatre immeubles entiers, précisant que lors de toutes ces attaques Tsahal a prévenu les habitants et réussi à ne provoquer jusqu’à présent aucune perte civile parmi la population..
« Nous avons réussi à construire une capacité à effectuer des frappes chirurgicales sans que la population civile qui se trouve près des objectifs ne soit touchée, et ainsi, atteindre des standards professionnels et éthiques très élevés ».
L’officier a également évoqué les critiques fréquentes sur le fait que Tsahal s’attaque à des infrastructures ou bâtiments vides : « L’importance militaire est très importante même dans ces cas-là. Par exemple, après la destruction du centre de commandement dans le quartier de Rimal, le Hamas est obligé de modifier tout son mode de fonctionnement opérationnel. Nous le constatons avec les renseignements qui nous parviennent ».
Très peu d’armées à travers le monde peuvent se targuer d’un tel souci pour les « dommages collatéraux » et faire le maximum pour éviter des pertes civiles dans une population pourtant très hostile et solidaire des terroristes.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire