jeudi 15 novembre 2018

Les policiers vous disent merci....


Chère Madame, cher Monsieur,

Vous avez été plus de 17 000 à signer la grande pétition de soutien aux forces de l’ordre que nous avons lancée !

Un immense merci pour votre signature et votre engagement.

Et maintenant que va t’il se passer ?

Nous allons transmettre la pétition aux principaux syndicats de policiers, pour leur témoigner le soutien massif qu’ils ont reçu.

Car malgré cela, la route est encore très longue pour qu’ils se sentent épaulés par leur hiérarchie et leur ministère.

Quelle tristesse d’apprendre hier le suicide, avec son arme de service, de Maggy Biskupski, cette policière de 36 ans, qui était devenue le « symbole d'une police à bout » avec son mouvement « Policiers en colère ».

Récemment dans une émission de Thierry Ardisson, elle avait supporté une tirade de Yann Moix, tout à fait odieuse et grossière. Ce qu’il disait était de cet ordre :

« La police française est une des plus violentes d’Europe. (...) Dans les manifestations contre la loi travail, les préfets encouragent le bloc à bloc et tous les manifestants vous diront que jamais les coups de matraques et l’utilisation de flash-balls n’ont été aussi violents.

Je trouve que venir vous victimiser à longueur d’émission de télévision, non seulement vous ridiculise auprès de la population, mais vous ridiculise au carré auprès des populations que vous asseyez à longueur de journée par des humiliations.
 »

Monsieur Moix mériterait de sortir des beaux quartiers pour découvrir la réalité, et ce que vivent les policiers sur le terrain...

Voilà ce que la policière évoquait récemment dans le Figaro :
 -« les pièges à souris dans son commissariat »
 -« les locaux à moitié inondés quand il pleut »
 -« l'odeur d'égouts infâme dans le vestiaire »
 -« le manque d'effectifs et de véhicules » ...

Mais surtout, elle dénonçait ce que l’IPJ dénonce aussi depuis longtemps : l’impunité de certains délinquants qui narguent la police.
« On interpelle toujours les mêmes délinquants. Parfois on les recroise dès le lendemain ! »
« Tu les arrêtes, ils s’en foutent. Au pire, ils auront Canal+ en prison »

Mais que fait la Justice ? Vaste question…

Enfin, le mouvement des « policiers en colère » avait rendu public les effets pervers de la « politique du chiffre », qui avaient été longtemps cachés sous le tapis, comme la poussière…

Comme l’expliquait un syndicaliste, avec cette « politique du chiffre » : « Un policier qui rentre au commissariat sans avoir verbalisé n’est pas un “bon” policier. Mieux vaut donc verbaliser les parents à la sortie de l’école ou devant la boulangerie que rapporter des renseignements utiles. »

D’où le constat amer de Maggy Biskupskit : « On a l'impression d'emmerder le citoyen lambda qui s'est mal garé plutôt que les vrais délinquants. Tu finis par t'habituer à ce qu'une partie de la population te déteste. »

La route est encore longue pour que les policiers aient enfin des conditions de travail décentes, et que leur travail ne soit pas vain.

Dans ces conditions, leur vocation est loin derrière eux et leur mission aujourd’hui est surtout de mettre un couvercle sur la cocotte minute.

Ils mettent le couvercle sur la cocotte minute des zones de non-droit, des trafics de drogue, des violences gratuites, et de toute la délinquance du quotidien, parce ce qu’on leur demande, au plus haut niveau, de faire en sorte qu’il n’y ait pas trop de désordres visibles. Surtout pas d’émeutes au journal de 20h, et pour le reste, après moi le déluge…

Le ministre de l’Intérieur doit rendre à la police ses lettres de noblesse pour qu’elle puisse recommencer à exercer son métier correctement.

Notre sécurité en dépend.

Si vous n’avez pas encore signé la pétition, il est encore temps ! Cliquez ici pour témoigner votre soutien aux forces de l’ordre.

Avec tout mon dévouement,
Laurence Havel



ps : L’appel des « Gilets jaunes » va peut-être provoquer un véritable mouvement populaire et spontané. Certains syndicats de policiers ne cachent par leur sympathie pour ce ras-le-bol massif. Le ministre de l’Intérieur a prévenu : « Partout où il y aura blocage, nous interviendrons ». Une fermeté de ton peu ordinaire.
On aimerait que le ministre déploie la même énergie dans les quartiers où la Police n’a même plus le droit d’entrer…
Aidez-nous dans notre combat, restez informés, suivez notre actualité
soutenez-l'Institut pour la Justice

Je soutiens l’IPJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...