mercredi 14 novembre 2018

Les représailles israéliennes sur Gaza continuent mais aucune opération d’envergure n’est, pour le moment, envisagée...


Une source politique aurait confirmé à Aroutz7 la décision cabinet de sécurité d’intensifier les attaques aériennes israéliennes sans envisager pour l’instant d’opération militaire plus large dans la bande de Gaza…

L’establishment de la défense a présenté hier au Premier ministre et au ministre de la Défense l’éventail de toutes les réponses possibles (avantages et inconvénients) face aux tirs de plus de 400 roquettes par le Hamas et le Jihad Islamique palestinien de ces dernières vingt quatre heures sur le territoire israélien et il semblerait que malgré l’escalade palestinienne, Israël ne souhaite pas encore se lancer  dans une opération à grande échelle ou une incursion terrestre à Gaza, mais envisagerait plutôt l’intensification des bombardements aériens et la politique des assassinats ciblés, c’est ce qu’a confié une source politique à Arutz Sheva.
Le gouvernement israélien sait qu’il existe une courte fenêtre d’opportunité pour réagir. Pour le moment, les Etats-Unis soutiennent Israël et plusieurs pays européens ont condamné le Hamas, plus ouvertement qu’a l’accoutumée à l’instar de la déclaration du porte-parle adjoint du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui a déclaré: « La France condamne avec la plus grande fermeté les nombreux tirs de roquettes revendiqués par le Hamas, qui ont visé délibérément ces dernières heures plusieurs communes du sud d’Israël depuis la bande de Gaza. Elle exprime sa solidarité aux populations touchées, et en particulier aux familles des victimes. Elle demande la cessation immédiate de ces actions inacceptables et injustifiables et appelle les parties à éviter un nouveau cycle de violences dont les populations civiles seraient les premières victimes« .
De son coté, Nikolay Mladenov l’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient travaille avec l’Egypte pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu le plus rapidement possible. L’administration du Caire a transmis à Israël un message dans lequel l’Egypte demande à l’Etat Juif d’agir en tant qu ’« adulte responsable» dans la région en précisant tout de meme qu’eux-même veilleraient également à ce que le Hamas mette fin aux attaques à la roquette. Une délégation égyptienne devrait se rendre en Israël demain pour discuter d’une trêve avec le Hamas.
Tel-Avivre –

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...