La coopération stratégique et militaire entre Israël et la Grèce est en pleine expansion...
Les armées de l’air israélienne et grecque ont effectué il y a quelques jours des entraînements conjoints dans les cieux grecs. Le territoire israélien est malheureusement trop exigu pour certaines formes d’entraînements aériens, et Tsahal doit trouver des alliés pour entraîner ses pilotes. Depuis la volte-face violente de la Turquie de Recep Erdogan, Israël s’est beaucoup rapproché de la Grèce avec laquelle de nombreux accords de coopération ont été signés dans divers domaines, y compris une alliance stratégique tripartite avec Chypre.
Lors de ces exercices qui ont été les plus importants jamais effectués entre les deux armées, les appareils israéliens et grecs se sont entraînés sur divers scénarios, dont l’un très particulier: combats aériens, attaques d’objectifs au sol et surtout, comment se mesurer aux missiles antiaériens russes S-300 stationnés en Syrie. Les Grecs possèdent des batteries de ce type de missiles ce qui permet aux pilotes de Tsahal d’apprendre quels sont leurs points faibles.
Un officier de l’armée de l’air grecque, commandant d’une escadrille de F-16 a souligné l’importance pour ses hommes de s’entraîner avec l’armée de l’air israélienne. De leur côté les pilotes israéliens font l’éloge de leurs collègues grecs et soulignent l’amitié qui leur est manifestée. “Nous nous enrichissons mutuellement les uns les autres” résume un officier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire