vendredi 9 novembre 2018

L’Allemagne commémore la nuit de cristal...


Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. Chaque année, l’Allemagne commémore le vendredi 9 novembre, la « Nuit de cristal » (9 au 10 novembre 1938) qui marque le passage de la discrimination des Juifs à leur persécution, puis leur extermination en Allemagne nazie
Durant cette nuit, sur tout le territoire du Reich, ce sont près de deux cents synagogues et lieux de culte qui furent détruits, 7 500 commerces et entreprises exploités par des Juifs saccagés ; une centaine de Juifs assassinés et près de 30 000 déportés en camp de concentration : au total, le pogrom et les déportations qui le suivirent causèrent la mort de 2 000 à 2 500 personnes.
Cette commémoration, qui se télescope avec le centenaire de l’armistice de 1918 et de la fin de l’Empire allemand, survient dans un contexte trouble en Allemagne. Il y a tout juste un an entrait au Bundestag l’AfD, un parti d’extrême droite dont de nombreux cadres ont tenus des propos polémiques sur la Shoah et le devoir de mémoire en Allemagne.
Aussi, tant Angela Merkel que le président de la République allemande, Frank-Walter Steinmeier, ont participé à des manifestations marquant leur soutien aux juifs.
Car cent ans jour pour jour, vendredi, après la proclamation de la première république allemande, à deux jours de l’armistice de la Grande Guerre, le chef de l’Etat a relevé l’émergence en Europe d’un « nouveau nationalisme » nostalgique, « un vieux monde parfait qui n’a en réalité jamais existé ». Le chef de l’Etat a fustigé devant les députés, dont ceux du parti d’extrême droite AfD, le « langage de la haine » qui cherche des « boucs émissaires » parmi les migrants, accueillis en nombre en Allemagne depuis 2015, et les musulmans.
Le Congrès juif mondial met aussi en garde contre une forme d’antisémitisme nouvelle pour l’Allemagne qui fait en effet régulièrement les gros titres, celui prêté à de nombreux migrants arabo-musulmans qui ont afflué depuis 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...