On ne célèbre pas Noël dans la tradition juive, mais un rituel a lieu à la fin de l'année: c'est la fête d'Hanouka, celle des lumières. Hanouka 2018 aura lieu vers le milieu de décembre.
Origine de la fête d'Hanouka
Il s'agit d'une coutume qui rappelle la reconquête d'Israël, deux siècles avant J.C., sous le règne d'Antochius Epiphane, un roi gréco-syrien. Celui-ci avait voulu forcer le peuple juif à adorer les divinités du panthéon grec et détruit le temple de Jérusalem. Une révolte organisée par Judas Maccabée incita le peuple juif à s'opposer à ce roi et il réussit à chasser de Jérusalem l'ensemble des Syriens. A la date d'Hanouka, cette fête est donc célébrée pour honorer cette victoire.
La célébration
Pour célébrer la fête d'Hanouka, chaque famille place bien en vue sur la table un chandelier à neuf branches, la Menorah. Du premier soir au huitième soir, on allume une bougie quotidiennement en suivant les thèmes: Hanoukia, Lumière, Miracle, Shabath, Héroïsme, Langue hébraïque, Solidarité juive et la Paix. Le chandelier symbolise la petite fiole d'huile (quantité pour une journée) retrouvée dans les ruines du Temple de Jérusalem après sa destruction, et qui servit miraculeusement à illuminer la Menorah pendant huit jours.
A partir de la date Hanouka, des cadeaux sont échangés et la tradition veut que chaque enfant juif reçoive un peu d'argent ainsi qu'une toupie sur laquelle apparaissent les quatre initiales hébraïques indiquant « ce fut un grand miracle ». A la fin de cette période, on consomme un repas constitué de mets de poulet ou de bœuf accompagnés de fritures à l'huile d'olive, souvent des beignets à la confiture ou à la pomme de terre.
Date de la période d'Hanouka 2018
Cette période de célébration commencera le dimanche 2 décembre pour se terminer le lundi 10 décembre. Comme à chaque année, Hanouka en 2018 rassemblera les membres de la famille autour de ce rituel des bougies. Suivant la tradition, chaque bougie sera allumée avec une mèche de laine trempée dans un peu d'huile d'olive, une demi-heure avant le coucher du soleil. La date d'Hanouka est encore respectée dans l'ensemble des familles juives, tout comme la majorité des fêtes juives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire