L’association Peta demande au maire d’Issigeac de changer le nom d’une des ruelles du village médiéval.
« Au début, j’ai vraiment cru au gag, mais après vérification, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une démarche officielle », explique Jean-Claude Castagner, maire d’Issigeac en Dordogne. L’élu a reçu un mail de l’association végane Peta dont plusieurs membres, en vacances dans le village médiéval, ont remarqué qu’une des ruelles portait le nom de rue de la Saucisse. « Ils sont fermement opposés à cette dénomination et ils nous conseillent même de la rebaptiser Rue Soy-cisse, en référence au soja en anglais. C’est n’importe quoi et il est hors de question que je le fasse ! » s’insurge l’édile.
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Même sentiment pour Elma Laporte, la seule habitante à l’année de cette ruelle d’une quinzaine de mètres de long : « Ces gens-là sont complètement hors sujet. La saucisse n’a rien à voir avec du porc. C’est le surnom que les villageois donnaient à une des leurs au début du XXe siècle, car elle était voûtée. Elle s’appelait Suzanne Tessier et les anciens racontent qu’elle adorait ce surnom alors, pourquoi cette démarche aujourd’hui ? » s’interroge cette femme d’origine écossaise qui a acheté la vieille maison en pierre où vivait « La Saucisse », il y a dix-huit ans.
Certes, le conseil municipal avait prévu de modifier le nom de la rue bien avant la polémique, considérant qu’il pouvait porter atteinte à la dignité d’une femme, mais aucune décision n’a encore été prise. De toute façon, Elma, appuyée par une grande partie des 750 habitants du village, veut garder le nom de « La Saucisse » sur la plaque de la ruelle. L’un d’eux expliquant même dans un sourire que les véganes devraient plutôt partir dans le département de l’Ain, plus précisément dans la commune de Collonges, où on trouve non pas une rue, mais un… Chemin de la Saucisse !
Source : Leparisien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire