Comprendre pourquoi il ne faut pas médire (suite)
Nos sages décrivent à plusieurs reprises la gravité du Lachone Harâ, qui est l’une des fautes parmi les plus graves.
Voici d’autre raisons logiques sur l’interdiction du Lachone Harâ :
5eme raison,
Celui qui s’éloigne de cette faute, s’associe avec Hachem, il devient son partenaire, qui ne voudrait pas devenir son associé ???
Références Rabbi Ménah’em Shlanguer z.t.l dans son Séfer Midot HaÉmouna, page 54, Rabbénou Yona de Géronde z.t.l dans Chaâré Téchouva chapitre 3 / 222.
6eme raison
Grâce à celui qui s’abstient du Lachone Harâ, malgré l’envie d’en faire… répand le Chalom dans les cieux, sur terre et à tout le peuple entier, de bons décrets seront fixés par le tribunal céleste, grand est son mérite.
Références Talmoud Babli Guémara Baba Batra page 162b, Talmoud Babli Guémara Sota page 8b, Zohar Hakadoch Parachat Pékoudé page 264b, Rabbi Moché ‘Haïm Loutsato z.t.l le Ram’hal dans Dérekh Hachem chapitre 2 / 6 traduction de Rabbi Aryé Kaplan z.t.l Editions Feldheim, pages 155 à 161, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 4, Rabbi Israël Méïr Kagan HaCohen z.t.l dans la préface du Séfer Chémirat HaLachone page 1.
7eme raison
De la même manière que le Lachone HaRâ est la cause de nombreuses tragédies pour le peuple d’Israël et pour le monde entier, en conséquence, s’en abstenir engendre que des bénédictions.
Références: Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l. dans le commentaire des Michnayot du Pirké Avot chapitre 1 Michna 16, Zohar Hakadoch Parachat Béchalah volume 3 page 161 et dans Parachat Pékoudé page 264b, Rabbi Chimôn Ashkénaze de Francfort z.t.l dans Yalkout Chimôni Parachat Ki Tétsé Siman 933, Rabbi Tsvi Hirsch de Zéditchov z.t.l dans son Séfer Sour MéRâ Vaâssé Tov page 5 Dibour Hamathil « Oumnam », Rabbi Tsvi Elimelekh Chapira z.t.l de Dinov dans ses commentaires sur le Séfer Sour MéRâ Vaâssé Tov page 5 Ot 10, Rabbi Yits’hak Abouhab z.t.l dans Ménorat Amaor Nèr 2 Klal 4 ’Helek 1.
Aphorisme de nos sages
Un coup de langue est pire qu’un coup de lance
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hiloulot 4 Kislev
Rabbi Abraham Shmouel Stern z.t.l de Hongrie, Rosh Yéchiva Torat hessed à Londres, né en 1949, décédé en 2005
Rabbi Aryé Frankel z.t.l.
Rabbi Chmouel Polanski z.t.l.
Rabbi Dov Ber z.t.l. de Arkzian
Rabbi Eliyahou Koubo z.t.l. Av Beth Din de Salonique en Grèce. Auteur du Responsa « Adereth Eliyahou », né environ vers 1628, décédé en 1688
Rabbi Haïm Yaâkov Bik z.t.l.
Rabbi Nahoum Vidanfeld z.t.l.
Rabbi Raphael Kadir Tsebban z.t.l. de Djerba, Rav de Netivot pendant 38 ans Nassi de la Yéchiva Kissé Rahamim. Conseil du Grand Rabbinat. Auteur du Maguid Dévarav Léyaâkov sur la Hagada, Zérâ Yaâkov 3 volumes, 1 sur le Talmoud et les autres sur la Halakha, Néfech Haya sur les coutumes, Chiyaré Néfech sur les traditions, né en 1910, décédé en 1995
Rabbi Tsvi Hirsh Margulies z.t.l. de Lublin, décédé en 1805
en Pologne, né en 1803, décédé en 1878Rabbi Yaâkov Mordékhaï z.t.l. de Stretin, décédé en 1954
Rabbi Yéhouda Chetrit z.t.l. du Maroc, Grand Rabbin d’Afoula en Israël, décédé en 1994
Refoua Chelema et Réusite
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