lundi 15 octobre 2018

“The Flame” ravive le feu poétique de Leonard Cohen...

Leonard Cohen vers 1968 à New York


Extraits de carnets, notes, croquis, poèmes inédits ou textes de chansons… Deux ans après sa mort, les éditions du Seuil publient un recueil posthume du musicien poète. Qui donne l’heureuse impression d’entrer dans son atelier créatif.
Après l’obscurité, la flamme. Au titre d’un album ultime évoquant l’entrée dans les ténèbres : You Want It Darker, sorti deux semaines avant la mort de Leonard Cohen, le 7 novembre 2016, répond aujourd’hui, deux ans après, la lueur d’un feu intact. Le choix d’appeler The Flame ce recueil posthume (1) vient de son fils Adam, musicien lui-même. Il en a collecté le matériau, ordonné en triptyque. 
Une première partie dévolue à des poèmes déclarés « bons à publier » –certains même déjà parus. Dans la deuxième figurent les textes de ses trois derniers albums (Popular ProblemsOld Ideas et You Want It Darker), plus celui qu’il écrivit pour Anjani, choriste et compagne d’un temps. Pour ce Blue Alert, Leonard se pliait avec une certaine grâce à l’exercice d’un point de vue féminin. 
Les années passant, la mise en musique semblait devenir non peut-être un enjeu mineur, mais le moyen essentiel de mettre en relief les textes. On ne s’étonnera donc pas de les lire sur le papier sans que forcément une mélodie vienne accompagner en sourdine la lecture, ce qui serait le cas avec des chansons plus anciennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...