lundi 15 octobre 2018

Procéder au lavage des mains / On doit se laver les mains dans les cas de figures....



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  •  Procéder au lavage des mains

    Halakha 1

    Avant de nous endormir la nuit, nous confions la garde de notre âme à Hachem, qui nous la rend chaque matin, renouvelée et revigorée.
    Aussi notre devoir est-il dès le réveil, avant même de se lever de prononcer cette brève prière :
    Modé (pour un homme),
    Moda (pour une femme),
    Ani Léfanékha, Mélèkh Haï Vékaïm, Chééhézarta bi Nichmati Béhémla Rabba Émounatékha, faire une toute petite interruption entre Béhémla et Rabba Émounatékha.

    Traduction : Je te remercie, Roi vivant et Éternel de m’avoir rendu dans Ta bonté mon âme, grande est Ta fidélité.
    Références : Rabbi Abraham Gombiner z.t.l  dans le Maguen Abraham Siman 4 Saïf Katan 28, Références : Rabbi Yossef Téomim z.t.l  dans le Péri Mégadim Ora’h Haïm, Rabbi Chnéour Zelman z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav Siman 1 Saïf 11Rabbi Abraham ben Yé’hyel Dantziger z.t.l. dans son Séfer Hayé Adam Klal 1 ot 1,Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l  dans le Kitsour Choul’han Âroukh, Siman 1 Saif 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l   dans le Michna Béroura 8.

    Halakha 2

    Le matin au lever, après avoir récité Modé Ani ou (Moda Ani pour les femmes) chaque juif, homme, femme ou même enfants, doivent faire Nétilat Yadaïm, se laver les mains afin d’y enlever l’impureté.
    Références : Guémara Bérakhot, page 60b, Choul’han Arou’kh, Siman 4, Halakha 1, Béer Étev au nom du Atéret Zékinim Siman 4 Saïf Katan 6, Choul’han Arou’kh Harav Zelman Siman 4, H’éssed Laalafim Siman 4 Saïf Katan 13 Siman 4, Halakha 1, Michna Béroura Siman 4saif 4, Kaf Hahaïm Siman 4 Saïf 20
    On procèdera au lavage des mains, appelé Nétilat Yadaïm, qui se fait de la façon suivante :
    1) on prend le récipient de la main droite,
    2) on le rempli d’eau,
    3) on passe le récipient à la main gauche,
    4) on verse l’eau sur la main droite,
    5) puis sur la main gauche,
    6) et ainsi de suite 3 fois (le Gaon de Vilna conseil de verser 4 fois (voir les Références)
    7) D’après la Kabala, il est recommandé de frotter 3 fois les mains l’une contre l’autre, ceci s’appelle le Chifchouf. (regarder la vidéo)
    8) et on les sèches,
    9) on ne se lavera pas le visage avec cette dernière eau.
    Références : Talmoud Babli Guémara Chabbat 109a, Guémara Chabbat 61a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haïm  Siman 4 Halakha 10, Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura Siman 4 Saïf 18 Saïf Katan 63, Zohar Parachat Vayéchev page 184b et Parachat Trouma page 154b, Rabbi Yitshak Louria z.t.l. le Arizal dans le sefer Béchaâr Hakavanot, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l  dans Kaf Hahaïm Siman 4 Saïf  Katan 12, Rabbi Moché Kordovéro z.t.l.  dans le Sidour Téfila Lémoché Chaâr 3 siman 3.
    Certains pensent qu’il faut verser 4 fois
    Références : Rabbi Eliyahou Gaon de Vilna z.t.l conseil 4 fois dans Maâssé Rav et dans Michna Béroura Siman 4 Saïf Katan 10
    D’après la Kabala il est recommandé de frotter 3 fois les mains l’une contre l’autre ceci s’appelle le Chifchouf.
     Références : Pri Ets Haïm Chaâr Habrakhot Perek 3, Olat Tamdid page 19a, Ben Ich Hay Parachat Toldot Ot 3
    APHORISME DE RABBI LOEB DE SASSOV :
    «Il est très facile au pauvre de s’en remettre à D.ieu. A qui d’autre voudriez-vous qu’il se confie ? Mais qu’il est difficile au riche d’avoir confiance en D.ieu ? Toute sa fortune est là qui lui crie : Fie toi à moi.»

  •  On doit se laver les mains dans les cas de figures suivants :
    On doit se laver les mains sans bénédiction de « Nétilat Yadaïm » dans les cas de figures suivants :
    1) Après être sortis des toilettes, sans bénédiction de Nétilat Yadaïm, mais on récite acher Yatsar, l’on pourra se laver les mains directement sous le robinet, sans Kéli
    2) Prendre un objet dans les toilettes, même sans faire ses besoins, sans bénédiction de Nétilat Yadaïm, l’on pourra se laver les mains directement sous le robinet, sans Kéli
    3) Après s’être coupé les ongles, sans bénédiction de Nétilat Yadaïm
    4) Après s’être coupé les cheveux, sans bénédiction de Nétilat Yadaïm
    5) Lorsqu’on se gratte la tête sous la Kippa, ou sous les aisselles sans bénédiction de Nétilat Yadaïm, l’on pourra se laver les mains directement sous le robinet, sans Kéli
    6) Après avoir fait une prise de sang, sans bénédiction de Nétilat Yadaïm
    7) Lorsqu’on se gratte les oreilles, le nez, sans bénédiction de Nétilat Yadaïm, l’on pourra se laver les mains directement sous le robinet, sans Kéli
    8) Lorsqu’on a touché un endroit du corps habituellement couvert, même si il n’y pas de sueur, sans bénédiction de Nétilat Yadaïm, l’on pourra se laver les mains directement sous le robinet, sans Kéli
    9) Après être sorti du cimetière, sans bénédiction de Nétilat Yadaïm
    10) Après avoir accompagné un défunt et que l’on se trouve dans les 2 mètres du corps, sans bénédiction de Nétilat Yadaïm
    11) Lorsqu’on trempe un aliment dans un liquide (exemple tremper son gâteau dans son thé), dans le vin, le miel, l’huile d’olive, le lait, la rosée, le sang et l’eau Yad Chahad Dam ד »םשח »ט י »ד, sans bénédiction de Nétilat Yadaïm
    12) Après le bain, sans bénédiction de Nétilat Yadaïm
    13) Celui qui touche ou caresse des animaux, sans bénédiction de Nétilat Yadaïm
    14) Celui qui vérifie les poux des cheveux même si il n’a rien trouvé, sans bénédiction de Nétilat Yadaïm
    15) Celui qui a tué un insecte avec ses mains, sans bénédiction de Nétilat Yadaïm
    16) Après les relations intimes, sans bénédiction de Nétilat Yadaïm
    Références : Guémara Pessahim page 115, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh Siman 4 Saïf 18, Rabbi Chnéour Zelman z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Aroukh Harav Zelman Siman 97 Saïf 3, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l  dans kaf Hahaïm Siman 4 Saïf Katan 81, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura  Siman 4, Rabbi Yossef Yitshak Chlita dans le Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef Hélek 1 Siman 4 Saïfs Katans 42, 43, 47, 48, 51 et 63.

    Aphorismes de nos sages

    Aimer, c’est surtout comprendre l’autre

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 7 Heshvan
    ��Rabbi Abraham Meisles z.t.l, gendre du Rama z.t.l, décédé en 1599
    ��Rabbi David de Sevorn z.t.l, décédé en 1914
    ��Rabbi Hézkia David Aboulâfia z.t.l Tibériade, auteur du Ben Zékounim, décédé en 1772
    ��Rabbi Mordekhaï Lébaton z.t.l
    ��Rabbi Nathan David de Peshisha z.t.l Pologne et Israël. Il avait des milliers de hassidim, né en 1813, décédé en 1865.
    ��Rabbi Nathan David Rabinowitz z.t.l de Shidlova [ou Shidlovtze], décédé en 1865
    ��Rabbi Shimon Deutsch z.t.l de Dobormil, auteur du Nahalat Shimon, décédé en 1801
    ��Rabbi Simha Alberg z.t.l, auteur du Pardes, décédé en 1996
    ��Rabbi Tzvi Hersh Lebel z.t.l de Tomoshov, éleve de Rav Menahem Mendel de Kotzk z.t.l., décédé en 1870
    ��Rabbi Yehouda Méïr Shapira z.t.l de Lublin Roumanie, qui a institué le Daf HaYomi, Rav de Galina, Rav de Sanok, Rav de Piotrkov. Auteur du Or Hameir, né en 1887, décédé en 1933.
    ��Rabbi Yehouda Tzvi Eichenstein z.t.l de Rozdol (ou Rozla), auteur de Daat Kédoshim Rabbi de Rozdol, né en 1791, décédé en 1847.
    ��Rabbi Yérahmiel Tzvi z.t.l de Biala-Shedlitz, décédé en 1905
    ��Rabbi Yisrael Weltz z.t.l, Rav de Budapest, auteur de Téchouvot Divré Israël, décédé en 1973
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • Sarah bat Fortuné,
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Hanna Lina Bat Lor Lola
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
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