mercredi 3 octobre 2018

Pour contrer la menace des missiles syriens S-300 vendus par les russes, Israël emploiera l’avion de chasse le plus sophistiqué du monde...


Dans l’avenir, Israël sera contraint d’utiliser le chasseur furtif F-35I pour attaquer la Syrie, a rapporté Galei Tzahal (ndlr la radio militaire), une decision qui fait suite a la livraison des missiles S-300 par les russes aux syriens…

La Russie a annoncé la semaine dernière son intention de fournir aux syriens des missiles anti-aériens S-300 après la frappe aérienne israélienne du 17 septembre qui aurait abattu par erreur un avion de reconnaissance militaire russe, faisant 15 victimes à bord. La Russie considère Israël comme seul responsable et affirme avoir été, d’une part, induit en erreur sur le lieu attaque et d’autre part, n’avoir pas été informé à l’avance de l’attaque par les israéliens.
Le ministre russe de la Défense, Sergei Shoigu, a informé le président russe, Vladimir Poutine, que le système de missiles S-300 était bien arrivé lundi en Syrie, poussant la porte-parole du département d’Etat américain, Heather Nauert, à affirmer qu’il provoquerait « une grave escalade des inquiétudes dans la région ».
Le nouveau système anti-aerien S-300, vendu à la Syrie par la Russie, vise à empêcher les avions ennemis, y compris les avions israéliens, d’attaquer son territoire. Galei Tzahal a cité une source de l’armée de l’air israélienne qui lui aurait confié que; pour mieux gérer la menace croissante, Israël avait donc décidé d’accroître l’utilisation du chasseur furtif F-35 lors de ses opérations militaires futures contre la Syrie.
 « Les attaques à venir ne seront pas les premières, mais elles seront plus sûres pour les pilotes compte tenu de la nouvelle réalité du ciel syrien », aurait déclaré la source à Galei Tzahal avant d’ajouter: « C’est l’arme la plus chère au monde, et l’avion le plus perfectionné du monde. Israël a payé 125 millions d’euros pour chaque avion, et le ministère de la Défense a acheté 50 avions de la Model A. Huit des avions ont déjà atterri en Israël et 33 devraient arriver d’ici 2021 ».
En mai, Israël était le premier pays à mener des frappes avec le F-35. « Nous pilotons le F-35 sur tout le Moyen-Orient qui fait maintenant partie intégrante de notre arsenal opérationnel « , a déclaré le commandant de la Force aérienne israélienne, le général Amikam Norkin. « Nous avons été les premiers au monde à attaquer avec le F-35. L’armée de l’air israélienne a déjà effectué des frappes à deux reprises avec le F-35, sur deux fronts différents. »a-t-il conclu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...