mardi 9 octobre 2018

La Terre vue depuis l’espace : et si cette image pouvait réveiller les consciences ?


L’application Blueturn permet d’admirer la planète dans son ensemble. Son inventeur, le Français Jean-Pierre Goux, y voit un moyen de changer nos comportements. Cette foi en la puissance des images sera au cœur des 21e Rendez-vous de l’histoire de Blois, du 10 au 14 octobre 2018.

http://blueturn.earth/?lang=fr#latest_view
De là-haut, le spectacle est si beau qu’il en semble irréel. « Chef-d’œuvre » à la beauté « indescriptible », en tous points « incomparable »… Les cinq cent soixante-quatre astronautes qui, à ce jour, se sont rendus dans l’espace (et dont certains témoignages sont collectés dans l’ouvrage Clairs de Terre, de Kevin Kelley, éd. Bordas) se montrent unanimes : nul tableau au monde ne peut rivaliser avec cette palette étourdissante de teintes dégradées ou contrastées, chatoyantes ou vaporeuses : des bleus somptueux – cyan, turquoise, outremer –, des verts sombres ou tendres – l’Amazonie, l’Indonésie –, des ocres et des jaunes – l’Utah, le Sahel, l’Iran… –, des rouges, des roses, comme dans les déserts de Namibie, d’Australie… le tout saupoudré du blanc éclatant des nuages accrochant la lumière du soleil et tachant le sol d’ombres mouvantes, avant que l’ensemble bascule dans le mauve, lorsque la nuit s’installe et que la lumière de la Lune patine les océans d’argent…
Pourquoi vision aussi époustouflante serait-elle réservée à quelques « happy few » ? Afin que tout le monde puisse y accéder, l’ingénieur français Jean-Pierre Goux a eu une idée géniale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...