dimanche 7 octobre 2018

La signification de l’arc-en-ciel, Paracha Noa’h....


Quand Hachem a envoyé le déluge, il a fait le serment de ne plus envoyer de Déluge sur terre, mais Noa’h exigea un signe.
Hachem lui montra l’arc-en-ciel et déclara : « Voici le signe de l’alliance ! Chaque fois que Satan accusera et condamnera l’humanité a un moment critique, exigeant que la pluie se transforme en déluge et détruise le monde, Je jetterais Mon regard sur l’arc-en-ciel et Je me rappèlerai Ma promesse de ne plus jamais envoyer de déluge ! » (Midrach Leka’h Tov)
L’arc-en-ciel avait été créé dans cette intention, des la veille du Chabbat, lors des 6 jours de la création. 
Pourquoi Hachem a choisit l’arc-en-ciel comme signe de paix ?
Hachem dit : « Lorsque J’ai provoqué le déluge, Mon arc était bandé contre l’homme. 
L’arc-en-ciel ressemble à un arc renversé signifiant qu’il ne sera plus tiré de « flèches du Ciel » pour détruire le genre humain. » (Midrach Leka’h Tov)
L’arc-en-ciel apparaît périodiquement pour nous inspirer confiance : en dépit de nos péchés, Hachem ne nous annihilera pas. Mais toutefois, il nous signifie, dans un rappel menaçant, que sans l’alliance de Hachem, nous aussi serions jugés comme la génération de Noa’h.
Il est interdit de contempler l’arc-en-ciel.
Il convient de le regarder brièvement et de réciter une bénédiction nous rappelant qu’Hachem a promis de ne pas nous détruire malgré nos péchés.
Cette considération devrait nous inciter à la techouva.
(Midrash raconte parachat Noa’h)
Vous verrez l’arc-en-ciel autrement dorénavant 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...