dimanche 7 octobre 2018

Israel : Barkan : un terroriste armé blesse grièvement 3 personnes...


Un homme et une femme dans la trentaine ont été grièvement blessés, puis une deuxième femme de 54 ans également grièvement blessée lorsqu’un Palestinien (connu des services de sécurité) a ouvert le feu à l’arme automatique dans la zone industrielle de Barkan en début de matinée dimanche. Le tireur s’est enfui. Les ambulanciers et paramédicaux se sont précipités sur les lieux et ont trouvé les deux premières victimes inconscientes avant leur transfert à l’hôpital. 
Une enquête préliminaire a révélé qu’un Palestinien de 23 ans est arrivé dans la zone industrielle de Samarie, où Israéliens et Palestiniens travaillent ensemble, a grimpé jusqu’à l’étage du bureau avant de commencer à tirer. Les forces de sécurité sillonnent la zone pour retrouver le Palestinien armé, qui a été identifié comme venant d’un village appelé Shweika, près de Tulkarem.
L’identité du terroriste est connue des forces de sécurité. En outre, un grand nombre d’hommes de troupes se sont dispersées dans la région pour effectuer des recherches et des contrôles », a déclaré l’armée.
Les médias palestiniens ont signalé des fermetures de routes et de postes de contrôle dans le nord de la Samarie, alors que les forces de sécurité recherchaient le suspect.
L’agresseur présumé est un Palestinien d’une vingtaine d’années originaire de la ville de Qalqilya, selon des sources de défense.
Des médias hébraïques non confirmés ont déclaré que le suspect avait utilisé un fusil d’assaut M-16 lors de l’attaque.
Le parc industriel Barkan, à côté de la colonie Ariel en Cisjordanie. (Photo de Shuki / Wikipedia CC BY-SA 3.0)
“Le motif de l’incident n’est pas encore connu et toutes les possibilités sont en cours d’examen”, a déclaré l’armée israélienne.
Le président du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a affirmé que la fusillade était une attaque terroriste.
Toutefois, le suspect aurait récemment été licencié par l’une des entreprises du groupe, le groupe Alon, qui fabrique des systèmes de gestion des déchets (mais qui visiblement a omis d’en traiter un), ce qui laisse penser que la fusillade aurait pu constituer un acte de vengeance contre ses employeurs (double-motif personnel et terroriste).
Les entreprises du parc industriel Barkan, situé près de la ville coloniale d’Ariel, emploient environ 8 000 personnes, dont environ la moitié sont des Israéliens et l’autre moitié des Palestiniens.
«C’est un incident très difficile à vivre. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’incident de sécurité ici. Pendant des décennies, les zones industrielles ont servi de pont à la coexistence », a déclaré Dagan.
En 2015, un Palestinien a poignardé et blessé deux agents de sécurité dans le même parc industriel. Les gardes sur les lieux ont tiré et tué l’assaillant au cours de cet incident.
La femme de 54 ans a été évacuée vers l’hôpital Beilinson du centre médical Rabin à Petah Tikva. Elle est dans un état grave après avoir reçu une balle dans le ventre, elle s’est stabilisée et son état est actuellement défini comme modéré.
Elle n’est plus en danger de mort.
La police et des forces de l’armée israéliennes ont fermé la zone et cherchent le Palestinien résidant dans le village de Shweika, près de Tulkarem. Selon les estimations, il est toujours armé. La police a déclaré que le contexte de la fusillade n’était pas clair. Cependant, les responsables de la sécurité estiment que l’incident était une attaque terroriste.

 (Photo: TPS)
(Photo: TPS)

Selon l’enquête initiale, le suspect serait arrivé armé d’un fusil d’assaut M-16 dans l’un des bureaux de la zone industrielle de Barkan, symbole de la coexistence entre Arabes et Juifs qui y travaillent ensemble. Le suspect est monté au deuxième étage et a ouvert le feu, blessant trois personnes.
 La police et le shin Bet cherchent à savoir si le Palestinien âgé de 23 ans était l’un des employés de la zone industrielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...