Des affrontements ont éclaté lundi sur la Cisjordanie occupée après que les forces israéliennes eurent ordonné la fermeture d'une école palestinienne, ont indiqué des correspondants de l'AFP.
L’armée israélienne a déclaré que l’école avait été la source de plusieurs mois de violence et que des pierres avaient été lancées sur une importante route à proximité empruntée par ses forces et les colons israéliens.
L'école dessert les villages palestiniens d'As-Sawiya et d'Al-Lubban au sud de Naplouse et est située sur une route principale traversant la Cisjordanie.
L’armée israélienne a ordonné dimanche la fermeture de l’école, mais des étudiants ont tenté de rentrer lundi matin aux côtés de responsables, ont déclaré des journalistes de l’AFP.
Les soldats israéliens et la police des frontières ont tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants, notamment dans les locaux de l'école.
Quatre personnes ont été touchées par des balles en caoutchouc, a indiqué le Croissant-Rouge palestinien, et plusieurs autres personnes ont été touchées par les gaz lacrymogènes.
Le photographe de l'AFP, Jaafar Ashtiyeh, a été blessé dans les affrontements.
Samer Ewass, un responsable du village, a déclaré qu'ils protestaient contre la décision israélienne.
"Nous rejetons cette décision", a-t-il déclaré.
"Ces enfants ont le droit à l'éducation, ils ont le droit de s'asseoir à l'école comme n'importe quel enfant dans n'importe quel pays."
L'armée israélienne a déclaré que l'école "avait été le théâtre d'actes de terreur populaires et d'émeutes" ces derniers mois.
"En réponse au grand nombre d'actes terroristes populaires mettant en danger les civils israéliens et palestiniens qui conduisent sur la route ... la zone de l'école a été déclarée zone militaire fermée".
Israël a pris le contrôle de la Cisjordanie lors de la guerre de 1967 et 400 000 de ses habitants vivent dans des colonies de peuplement, dans des communautés considérées comme illégales par la communauté internationale.
Un membre des forces de sécurité israéliennes monte la garde à l'entrée principale d'une école palestinienne dont la fermeture a été ordonnée par Israël, le 15 octobre 2018 à As-Sawiyah, au sud de Naplouse, dans la Cisjordanie occupée.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire