dimanche 5 août 2018

Le Congrès US vote une importante aide financière à Israël....


En deux procédures distinctes, le Congrès US  donné cette semaine le feu vert à une aide financière de dizaines de milliards de dollars à Israël, à court et moyen terme. Le Sénat a fait avancer un texte de loi prévoyant une enveloppe de 38 milliards de dollars pour les dix ans à venir.
 Il s’agit en fait de la poursuite du processus législatif d’une décision prise en 2016 suite à des négociations entre le gouvernement israélien et l’Administration Obama. Il s’agit de l’aide la plus importante jamais accordée à Israël par une administration américaine. 
La Chambre des représentants doit se prononcer sur un texte similaire, et les deux versions seront présentées au président Trump pour signature. Un petit changement par rapport aux lois d’aide précédentes, le Congrès y a adjoint un article empêchant un futur président de couper ou réduire cette aide pour exercer des pressions sur l’Etat juif.
Le lobby Aipac a remercié le Sénat, indiquant que cette aide conséquente a pris en compte le souci de permettre à Israël d’assurer sa défense face aux diverses menaces qui grandissent autour du pays, y compris le menace iranienne.
Cette aide américaine de plus de 3 milliards de dollars par ans se répartira sur plusieurs projets, dont le système Dôme de Fer, ‘Hetz 2, ‘Hetz 3, et « Baguette Magique ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soupçon d’attentat sur la route n°60: une femme tuée...

01h23:  la victime s’appelait ‘Hava Roïzhin z.l. originaire de la ville d’Emmanuel en Samarie. Elle travaillait avec son mari comme pho...