EXCLUSIF - Le jour de « libération fiscale » à partir duquel les Français travaillent pour eux et non plus pour les services publics arrive le vendredi 27 juillet, après tous nos voisins européens.
Il n'y a pas eu d'effet magique Macron. La France reste, encore cette année, le pays le plus fiscalisé et taxé socialement de l'Union européenne, selon l'étude annuelle de l'Institut économique Molinari (IEM) dont Le Figaro publie les résultats en exclusivité.
Cette année, les Français ne seront «libérés fiscalement» que ce vendredi 27 juillet, soit deux modestes jours plus tôt qu'en 2017.
Pour obtenir ce résultat, l'IEM a calculé le «salaire complet» (salaire brut additionné des charges patronales) d'un salarié moyen. Ce salaire, de 56.815 euros pour un Français, apparaît plutôt élevé. Mais il est grevé par un total de charges et impôts de 32.233 euros qui, transformé en un taux de socialisation et d'imposition réelle de 56,73 % et rapporté à un calendrier de 365 jours, donne cette année le 27 juillet comme date de libération fiscale pour la France.
La même méthode donne des résultats très différents pour nos grands voisins. En Allemagne, le jour J a lieu le 10 juillet, deux jours après ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire