- Poisson mélangé à des laitages/ La viande mélangée à du poisson
Poisson mélangé à des laitages
La majorité des Poskim du Choul’han Âroukh – dont les Achkénazim autorisent la consommation du poisson mélangé à des laitages.
Les communautés Séfarad, habituées à consommer ensemble du poisson et du lait pourront continuer à agir de la sorte.
Références Michna de Holine chapitre 8 Michna 1, Rabbi Moché Issérlass z.t.l. dans Darké Moché section Yoré Déâ Siman 87 Saïf 4, Pricha section Yoré Déâ Siman 87 Saïf 8, Rabbi Chabtaï HaCohen z.t.l le Chakh dans le Sifté Cohen dans le choulhan Âroukh section Yoré Déâ siman 87 Saïf Katan 5, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l dans le Péri Hadach section Yoré Déâ Siman 116 Saïf 3, Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav section Yoré Déâ Siman 87 Saïf 3, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans son Kaf Ha’haïm, Ora’h ‘Haïm siman 173 Saïf katan 3, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer siman 101, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l le Hida dans son Responsa Mah’zik Bérakha section Yoré Déâ Siman 87 Saïf 4, Rabbi Chalom Messas z.t.l. dans son responsa Chemech Oumaguen volume 4 siman 32, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Halikhot Ôlam Parachat Béhaâlotékha, siman 9 et permet pour les Ashkénazes de perpétuer leur coutume, et tel semble être l’avis final du Kaf Ha’haïm section Orah Haïm, chapitre 173 saif Katan 3.
La viande mélangée à du poisson
Le Talmoud nous apprend qu’il y a un certain danger à manger ou à cuire de la viande et du poisson ensemble, même s’ils ne se touchent pas, car les vapeurs des deux cuissons se mélangent, les séfaradim et les Habad l’interdisent car faire attention à sa santé est une loi de la Torah.
Références Talmoud Babli Guémara Péssahim page 76b ,Rabbi Yaâkov ben Acher z.t.l le fils du Roch dans le Tour section Yoré Déâ siman 116, Rabbi Yitshak de Kourvil z.t.l . dans son Séfer Mitsvot Katan le Smak Mitsva 213, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 173 saif 2 et dans la section Yoré Déâ siman 116 saif 3, Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav section Yoré Déâ siman 116 saif Katan 2, Rabbi Abraham Tsvi Hirsch Aizenchtayt z.t.l. dans le Pithé Téchouva réponse 43, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay 2eme année Parachat Béaâlotékha Ot 15, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât Volume 6 Siman 48, Rabbi Yona Achkanazi dans son séfer Issour Véheter Haaroukh Klall 23 siman 7.
a) Ce danger n’est provoqué que lorsqu’il y a un mélange concret de viande et de poisson (par exemple dans un four fermé), et non lorsqu’il s’agit uniquement de mélange du goût.
b) Il est permis de griller de la viande et du poisson, sur le même gril (par exemple en plein air),
c) Il sera permis, de frire du poisson dans une poêle à viande.
Références Talmoud Babli Guémara Péssahim page 76b , Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déâ siman 116 et dans dans Darké Moché section Yoré Déâ Siman 87 Saïf 4, Rabbi Yitshak de Kourvil z.t.l . dans son Séfer Mitsvot Katan le Smak Mitsva 213, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham section Orah Haim siman 173 saif katan 1, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans son séfer Aroukh Hachoul’han section Yoré Déâ siman 116 Saïf 10 et siman 87 saif 15, Rabbi Chlomo Louria le MaHarchal z.t.l. rapporté par Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav section Yoré Déâ siman 116 saif Katan 2, Rabbi Chabtaï HaCohen z.t.l le Chakh dans le Sifté Cohen du choulhan Aroukh section Yoré Déâ siman 116 saif Katan 2, Rabbi Moché Sofer z.t.l. de Francfort dans son Séfer Hatam Sofer siman 101, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l .dans le Beth Yéhoudah Ayache 6, Rabbi Yona Achkanazi dans son séfer Issour Véheter Haaroukh Klall 39 Ot 25.
APHORISME DE RABBI ISRAËL BAAL CHEM TOV
Le repentir ne suffit pas, il faut réparer le mal par de bonnes œuvres.
- De la viande dans du lait d’amandes
Viande et lait d’amandes ou lait artificiel
Si on fait cuire de la viande dans du lait d’amandes ou dans du lait artificiel, on placera des amandes à côté du lait à cause du Mar-it ha-‘ayin (apparence trompeuse). Afin que les gens n’en n’arrivent pas à supposer qu’on fait cuire de la viande dans du lait ordinaire.
Références Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le choulhan Aroukh section Yoré Déa siman 87 saif 3 Rabbi Chabtaï HaCohen z.t.l le Chakh dans le Sifté Cohen dans le choulhan Aroukh section Yoré Déâ siman 87 Saïf Katan 6, Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav section Yoré Déa siman 87 Saïf Katan 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 6 section Yoré Déâ Siman 8
Cependant si on ne dispose pas d’amandes, il ne sera pas interdit de procéder à la cuisson. Certains offrent parfois du lait d’origine végétale ou de la glace à base de lait synthétique après un repas de viande, certains décisionnaires le permettent.
Références Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le choulhan Aroukh section Yoré Déa siman 87 saif 3 Rabbi Chabtaï HaCohen z.t.l le Chakh dans le Sifté Cohen dans le choulhan Aroukh section Yoré Déâ siman 87 Saïf Katan 6, Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav section Yoré Déa siman 87 Saïf Katan 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 6 section Yoré Déâ Siman 8
Aphorismes de Rabbi Na’hmane de Breslev
Si l’homme n’était pas habité par ses tentations, ses actions n’auraient aucune valeur. Le mauvais instinct est donc utile dans la mesure où nous le combattons et pouvons ainsi acquérir un mérite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire