mardi 9 janvier 2018

Poisson/Laitages - Poisson/Viande -


  • entete2
  •  Poisson mélangé à des laitages/ La viande mélangée à du poisson
    Poisson mélangé à des laitages
    La majorité des Poskim du Choul’han Âroukh – dont les Achkénazim autorisent la consommation du poisson mélangé à des laitages.
    Les communautés Séfarad, habituées à consommer ensemble du poisson et du lait pourront continuer à agir de la sorte.
    Références Michna de Holine chapitre 8 Michna 1, Rabbi Moché Issérlass z.t.l. dans Darké Moché section Yoré Déâ Siman 87 Saïf 4, Pricha section Yoré Déâ Siman 87 Saïf 8, Rabbi Chabtaï HaCohen z.t.l  le  Chakh dans le  Sifté Cohen dans le choulhan Âroukh section Yoré Déâ  siman 87 Saïf Katan 5, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l dans le Péri Hadach section Yoré Déâ Siman 116 Saïf 3,  Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav section Yoré Déâ Siman 87 Saïf  3, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans son Kaf Ha’haïm, Ora’h ‘Haïm siman 173 Saïf katan 3, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer siman 101, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l le Hida dans son Responsa Mah’zik Bérakha section Yoré Déâ Siman 87 Saïf 4, Rabbi Chalom Messas z.t.l. dans son responsa Chemech Oumaguen volume 4 siman 32, Rabbi Ôvadia Yossef  z.t.l  dans Halikhot  Ôlam Parachat Béhaâlotékha, siman 9 et permet pour les Ashkénazes de perpétuer leur coutume, et tel semble être l’avis final du Kaf Ha’haïm section Orah Haïm, chapitre 173 saif Katan 3.

    La viande mélangée à du poisson
    Le Talmoud nous apprend qu’il y a un certain danger à manger ou à cuire de la viande et du poisson ensemble, même s’ils ne se touchent pas, car les vapeurs des deux cuissons se mélangent, les séfaradim et les Habad l’interdisent car faire attention à sa santé est une loi de la Torah.
    Références Talmoud Babli Guémara Péssahim page 76b ,Rabbi Yaâkov ben Acher z.t.l le fils du Roch dans le Tour section Yoré Déâ siman 116, Rabbi Yitshak  de Kourvil z.t.l .  dans son  Séfer Mitsvot Katan le Smak Mitsva 213, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 173 saif 2 et dans la section Yoré Déâ siman 116 saif 3,  Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav section Yoré Déâ siman 116 saif Katan 2, Rabbi Abraham Tsvi Hirsch Aizenchtayt z.t.l. dans le Pithé Téchouva réponse 43, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay 2eme année Parachat Béaâlotékha  Ot 15, Rabbi Ovadia Yossef ​z.t.l. ​dans Yéhavé Daât Volume 6 Siman 48, Rabbi Yona Achkanazi dans son séfer Issour Véheter Haaroukh Klall 23 siman 7.
    a) Ce danger n’est provoqué que lorsqu’il y a un mélange concret de viande et de poisson (par exemple dans un four fermé), et non lorsqu’il s’agit uniquement de mélange du goût.
    b) Il est permis de griller de la viande et du poisson, sur le même gril (par exemple en plein air),
    c) Il sera permis, de frire du poisson dans une poêle à viande.
    Références Talmoud Babli Guémara Péssahim page 76b , Rabbi Moché Isserlas z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déâ siman 116 et dans dans Darké Moché section Yoré Déâ Siman 87 Saïf 4Rabbi Yitshak  de Kourvil z.t.l .  dans son  Séfer Mitsvot Katan le Smak Mitsva 213, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham section Orah Haim siman 173 saif katan 1, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans son séfer Aroukh Hachoul’han section Yoré Déâ siman 116 Saïf 10 et siman 87 saif 15, Rabbi Chlomo Louria le MaHarchal z.t.l. rapporté par  Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav section Yoré Déâ siman 116 saif Katan 2, Rabbi Chabtaï HaCohen z.t.l  le  Chakh dans le  Sifté Cohen du  choulhan Aroukh section Yoré Déâ siman 116 saif Katan 2, Rabbi Moché Sofer z.t.l.  de Francfort dans son Séfer Hatam Sofer siman 101, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l .dans le Beth Yéhoudah Ayache 6, Rabbi Yona Achkanazi dans son séfer Issour Véheter Haaroukh Klall 39 Ot 25.

    APHORISME DE RABBI ISRAËL BAAL CHEM TOV

    Le repentir ne suffit pas, il faut réparer le mal par de bonnes œuvres.
  •  De la viande dans du lait d’amandes
    Viande et lait d’amandes ou lait artificiel
    Si on fait cuire de la viande dans du lait d’amandes ou dans du lait artificiel, on placera des amandes à côté du lait à cause du Mar-it ha-‘ayin (apparence trompeuse). Afin que les gens n’en n’arrivent pas à supposer qu’on fait cuire de la viande dans du lait ordinaire.
    Références Rabbi Moché Isserlas z.t.l   dans le choulhan Aroukh section  Yoré Déa siman 87 saif 3 Rabbi Chabtaï HaCohen z.t.l  le  Chakh dans le  Sifté Cohen dans le choulhan Aroukh section Yoré Déâ  siman 87 Saïf Katan 6, Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav section  Yoré Déa siman 87 Saïf Katan 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans Yabiâ Omer Volume 6  section Yoré Déâ   Siman   8
    Cependant si on ne dispose pas d’amandes, il ne sera pas interdit de procéder à la cuisson. Certains offrent parfois du lait d’origine végétale ou de la glace à base de lait synthétique après un repas de viande, certains décisionnaires le permettent.
    Références Rabbi Moché Isserlas z.t.l   dans le choulhan Aroukh section  Yoré Déa siman 87 saif 3 Rabbi Chabtaï HaCohen z.t.l  le  Chakh dans le  Sifté Cohen dans le choulhan Aroukh section Yoré Déâ  siman 87 Saïf Katan 6, Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav section  Yoré Déa siman 87 Saïf Katan 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans Yabiâ Omer Volume 6  section Yoré Déâ   Siman   8

    Aphorismes de Rabbi Na’hmane de Breslev

    Si l’homme n’était pas habité par ses tentations, ses actions n’auraient aucune valeur. Le mauvais instinct est donc utile dans la mesure où nous le combattons et pouvons ainsi acquérir un mérite.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 23 Tevet
    ��Rabbi Vidal Tsarfati z.t.l Fès Arrière-petit-fils de Rabbénou Tam, décédé en 1921. Responsable du Beth Din de Fez au Maroc.
    ��Rabbi Avraham Pallaggi z.t.l, auteur de « V’ya’an Avraham ».
    ��Rabbi Its’hak Zéra’hyia ben Yéchaya Azoulay z.t.l de Jérusalem – Le père du Rav ‘Hida
    ��Rabbi Lévi Its’hak z.t.l de Siratin
    ��Rabbi Saul Matlov Aboudi z.t.l, ‘auteur de « Magen Ba’adi ».
    ��Rabbi Kamus Bou’hrim z.t.l, auteur de « Re’hev Bakhour ».
    ��Rabbi Raphaël Yits’hak Zar’hiyah Azoulai z.t.l, décédé en 1765. Père du ‘Hida z.t.l
    ��Rabbi ‘Haïm Israël Raphaël Segri z.t.l, décédé en 1833. Un des grands érudits en Torah d’Israël, un des rabbins de Jérusalem, Kabbaliste, auteur et « Chadar HaRabanim » – collecteur de fond pour l’Ancienne Colonisation en Israël, il était connu pour sa grande sagesse dans la Kabbale au point qu’il fut surnommé « l’étincelle du Ari Zal ». Il alla par- delà les mers pour collecter des fonds pour Tibère, et visita 250 communautés de la Diaspora.
    ��Rabbi Raphaël Mena’hem Maarvi z.t.l, décédé en 1933. Grand rabbin de Damas.
    ��Rabbi Chalom Chalom z.t.l., décédé en 1998.
    ��Rabbi Morde’haï Gifter z.t.l., né en 1915, décédé en 1991. Né à Richmond en Virginie. Durant sa jeunesse, il étudia dans la Yéchiva du rabbin Yits’hak El’hanan z.t.l de New York sous la direction de son rabbin, le rabbin Moché Halévi Soloveitchik z.t.l.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Simha bat Julie Ghezala
    • Rav Shlomo ben Sarah
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
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