- Est ce qu’il y a un ordre précis quand on coupe les ongles (2)
Halakha N°1
Hier, nous avons mentionné que certains décisionnaires préconisent un ordre précis quand on coupe les ongles :
Les décisionnaires Sépharades n’acceptent pas un ordre précis pour se couper les ongles et il n’y a aucune importance à cela. Ceux qui ont l’habitude d’agir de la sorte doivent poursuivre leur habitude.
Références Rabbi Méir de Rothenburg z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Ora’h ‘Hayim siman 260 saif 1 et Rabbi Yitshak Louria z.t.l. Ari Zal, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, section Ora’h Haïm siman 260 Saïf Katan 17.
Halakha N°2
Il est bien de se couper les ongles le vendredi avant la Tevila au Mikvé.
Références Rabbi Ménahem Mindel Shneerson z.t.l. dans Igueroth Kodèche Volume 18 page 560 et dans Chaâré Halakha OuMinhag volume 1 page 239.
Aphorisme
- Peut-on jeter les ongles par terre, couper les ongles et les cheveux la nuit ?
Halakha N°1
On ne jettera pas les ongles par terre, le Talmud rapporte en effet qu’une femme enceinte qui marcherait sur ces ongles risquerait d’avorter.
Références Guémara Moëd Katane page 18a, Guémara Nida page 17a, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav, siman 260 saif 4 Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 260 saif 6.
De même, on prendra garde à ce que les ongles ne tombent pas sur ses vêtements.
Références Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans le Ben Ich ‘Haï deuxième année Lekh Lekha, saif 14.
Halakha N°2
On a le droit de se couper les ongles et les cheveux la nuit ou en soirée, mais il est préférable de sans abstenir, par contre, s’ils sont longs, il faudra les couper même pendant la nuit.
Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 5 Siman 20, Rabbi Yossef Yitshak Lerner dans son SéferChémirat Hagouf Véhanéfech siman 68 Halakha 3, Rabbi Abraham Tsvi Eisenstadt z.t.l. dans son Séfer Piské Téchouvanouvelle édition siman 260 saif 8 et note 84.
Aphorisme du Rambam
Chacun peut devenir un juste comme Moché notre Maître, ou mauvais comme Yérovam… Personne ne l’oblige, ne décrète son comportement ou le mène dans l’une de ces deux voies. Mais c’est lui, par sa propre initiative et sa propre pensée, qui se dirige vers le chemin qu’il désire…Michné Torah,
Lois sur la Téchouva chapitre 5 Halakha 2 et 3.
- Peut-on se couper les ongles et les cheveux la nuit. (2)
Halakha N°1
Selon la Kabbale, il faut éviter de se couper les cheveux et les ongles durant la nuit, car c’est par les cheveux et les ongles que les forces du mal nourrissent leur vitalité.
Références : Rabbi Chamay Kéhat Groos Hacohen z.t.l dans son responsa Chévet Hakéhati volume 6 sujets généraux, questions 472, Rabbi Chlomo Aviner Chlita dans son sefer Israël Véhazémanim volume 1 page 286, Rabbi Yohanan Ségal Wozner z.t.l. dans son séfer Hayé Halévi volume 5 section Orah Haïm chééla 47.
Halakha N°2
Selon la Kabbale, il faudrait se couper les ongles uniquement durant les 6 heures (zmaniot) du matin et de ne pas se couper les ongles après le milieu de la journée.
Références : Rabbi Rahamim Nissim Yitshak Palaggi z.t.l dans Yafé Lélev Siman 260, Saïf Katan 3.
Toutefois, ces avis Kabbalistiques n’ont pas été retenus par la Halakha et ne figurent donc pas dans les écrits des décisionnaires.
Aphorismes du Baal Chem Tov
L’un des dangers les plus traitres qui peut se mettre en travers de notre spiritualité est de parcourir d’un pas lourd la routine quotidienne sans faire le bilan de notre vie, ou l’analyse de nos actes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire