lundi 15 janvier 2018

Manger la viande après du fromage (suite) & Du café préparé par un non juif, récipients n’ont trempés.....


  • entete2
  • Manger la viande après du fromage.( suite 2)
    Manger la viande après du fromage.(2)
    Certaines communautés d’Afrique du Nord et la plupart des Achkanazim sont plus strict et ont la coutume, d’attendre entre le fromage et la viande 6 heures, d’autre une heure ou une demi-heure (le lait n’ai pas inclus) Chacun suivra la coutume de ces ancêtres.
    Références Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh ​z.t.l. ​dans Kovets Moria Tévet 5756 page 79 et dans Kovets Téchouvot volume 1 siman 58, Rabbi Yossef Haïm ​z.t.l. ​dans le Ben Ich Hay 2eme année Parachat chélah Lékha  Ot 16, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Birké Yossef siman 89 Saïf Katan 13, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l  dans Kaf HaHaïm, section Yoré Déâ Halakhot de la viande et du lait Siman 89 Saïf Katan 2, Rabbi Rahamim Nissim Yitshak  Palaggi  dans Yafé Lélev volume 8, Rabbi Chalom Bouzaglo ​z.t.l. ​dans Mikdach Mélekh rapportant le Zohar de la Parachat Pinhas page 231b rapportant le Minhag du AriZal, Rabbi Its’hak Yaakov Fouks z.t.l dans le Séfer Hakachrout Saïf 47 a 48.

    Apres 6 heures, le nettoyage et rinçage n’est plus obligatoire mais il faut retirer avant de consommer des laitages les morceaux de viande logé entre les dents.
    Références Rabbi Yossef Karo ​z.t.l. ​dans le Choulhan Âroukh section Yoré Déâ siman 89 Saïf 2, Rabbi Ovadia Yossef ​z.t.l. ​dans son Responsa Yéhavé Daât volume 3 siman 58, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume 10 page 441.
  • Du café préparé par un non juif, récipients n’ont trempés
    Du café préparé par un non juif, récipients n’ont trempés
    Une personne invitée chez un non juif ou qui voyage avec une compagnie non juive sera autorisée à boire du café préparé par un non juif.
    a) Il est préférable de boire dans un récipient en carton.
    b) Si cela n’est pas possible, on pourra boire le café dans un verre en Duralex ou Pyrex
    c) et si cela n’est pas réalisable, on pourra le boire dans un verre en porcelaine.
    La bénédiction accompagnera celui qui s’en abstiendra.
    Références : Talmoud Babli Guémara Chabbat 51a, Talmoud Babli Guémara Avoda Zara page 38a, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déâ Siman  113 Saïf 1 et siman 114,  Rabbi Ovadia Yossef ​z.t.l. ​dans son responsa Yéhavé Daât Volume 4 Siman 42, Rabbi Chlomo Klouguer ​z.t.l. ​dans son responsa Haélef Lékha Chlomo section Yoré Déâ Siman 191.

    Halakha N°2
    Il est permis de manger ou de boire dans les kiosques Kacher, auberges Kacher ou les restaurants Kacher même si l’on sait avec certitude que les récipients n’ont pas été trempés dans un Mikvé, cependant, si le propriétaire du restaurant Kacher veut tremper les récipients dans un Mikvé, il le fera sans bénédiction.
    שלא חייבה תורה להטביל כלי סעודה אלא למי שקונה על דעת להשתמש בו בעצמו לצרכי מאכל ומשקה, אבל זה שקונה לשם פרנסה ומסחר לא חייבתו תורה טבילה
    Références : Talmoud Babli Guémara Avoda Zara page 75b, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déâ Siman  120 Saïf 8 , Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Âroukh Hachoul’han siman Siman  120 Saïf 43, Rabbi Avdallah Somekh z.t.l Rav du Ben Ish Chai dans son Séfer Ziv’hé Tsédek Siman  120 Saïf 49, Rabbi Ovadia Yossef ​z.t.l. ​dans Yéhavé Daât Volume 4 Siman 44, Rabbi Éliézer Deutch dans son responsa Péri Hassadé volume 2 Saïf 109, Rabbi Yitshak  Yaâkov  Weiss ​z.t.l. ​dans son Responsa Minhat Yitshak  Volume 1  Siman  44, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch ​z.t.l. ​ dans son Responsa Hélkat Yaâkov volume 2 siman 57, Rabbi Yéhyiel Yaâkov Weinberg ​z.t.l. ​dans son Responsa Sridé Ech Volume 2 Siman 75.

    Par contre, il sera interdit de manger ou de boire dans une maison si les récipients n’ont pas été trempés dans un Mikvé.
    הואיל ועיקר לקיחתם להשתמש בהם לאכילה ולשתיה.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef ​z.t.l. ​dans Yéhavé Daât Volume 4 Siman 44.

    Aphorisme

    Dis-moi comment tu manges, et je te dirai qui tu es.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 29 Tevet
    ��Rabbi Its’hak Kadouri z.t.l – Roch Hamékoubalim
    ��Rabbi Abraham Tiktine z.t.l
    ��Rabbi Alexander Margaliot z.t.l  de Satnov
    ��Rabbi Eliyahou Moché Panizol z.t.l, Richon L’Tsion (Chef Rabbin Sépharade en Israël
    ��Rabbi Israel Harif z.t.l  de Satnov
    ��Rabbi Israel Halpérine z.t.l
    ��Rabbi Kamous Jerbi z.t.l, décédé en 1913, responsable du Beth Din en Lybie.
    ��Rabbi Ménahem Nahoum Yossef Taberski z.t.l
    ��Rabbi Meïr HaLévy ‘Hadach z.t.l, Né le 27 chevat, 1898, à Patri’h en Lituanie, décédé en 1989. Le rabbin Meïr ‘Hodoch était un élève mouvhak (étudiant primaire) de l’Alter de Slabodka, il survécu au massacre des Juifs d’Hebron par les arabes le chabath matin du 16 av, 1929.
    ��Rabbi Moché Asrousi z.t.l, décédé en 1919. Responsable du Beth Din à Tripoli, auteur de « Vayachav Moché ».
    ��Rabbi Moché Chlomo David Chamach z.t.l
    ��Rabbi Nathan Hacohen Adler z.t.l, né en 1803, décédé en 1890. Chef Rabbin d’Angleterre, auteur de « Nesina L’ger. Il a combattu avec force le mouvement Réformé et l’empêcha d’envahir l’Angleterre. Il fonda le Beth Midrach L’Rabbanim en 1855.
    ��Rabbi Yéochoua Leib Diskin z.t.l, Né à Grodna, Biélorussie en 1819, décédé à Jérusalem en 1898. Rabbin de Brisk, fils du Rabbin Binyamin Diskin z.t.l, Rabbin de Volkovisk. Il était un Possek et grand leader de sa génération, connu aujourd’hui comme le Maharal Diskin. Il devint rabbin dans différentes villes telles que Lomza, Mézéritch, Kovno, Chklov et finalement Brisk, et fut connu comme le Rabbin de Brisk à Jérusalem. Il fut un grand érudit connu pour son intelligence et sa crainte du ciel. Beaucoup de gens se rassemblèrent autour de lui pour des conseils et des bénédictions, surtout pour des conseils médicaux. Il fonda l’Orphelinat Diskin, et la Yéchiva « Ohel Moché », où il enseigna.
    ��Rabbi Yera’hmiel Israël Yits’hak Alexander z.t.l, né en 1853, décédé en 1910. Le Yisma’h Israël.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Simha bat Julie Ghezala
    • Rav Shlomo ben Sarah
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

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