lundi 22 janvier 2018

Les usages de la fête de Tou-Bichvat.....


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  • LES USAGES DE LA FÊTE DE TOU- BICHVAT

    LES USAGES DE LA FÊTE DE TOU- BICHVAT

    On trouve mention pour la première fois de Tou-Bichevat dans la première Michna du traité de Roch Hachana: « Quatre dates marquent le commencement de l’année… Pour l’école de Shamaï, le nouvel an des arbres est le premier jour du mois de Chevat, tandis qu’Hillel et ses disciples considèrent que l’année des arbres commence le quinze du mois de Chevat. »
    Or, c’est seulement à l’époque du Rabbin Haï Gaon (933-1038) que la Halakha fut fixée selon les enseignements de Hillel.  La date du nouvel an des arbres avait donné lieu auparavant a bien des hésitations: Rabbi Aquiba proposait par exemple de résoudre le problème en instituant les deux dates, le premier et le quinze du mois de Chevat.
    Les hésitations des Sages provenaient en fait de considérations différentes sur la nature, et sur les variations saisonnières et climatiques d’Erets Israël, en particulier pour fixer les « dates limites »: « Jusqu’au nouvel an des arbres, les arbres vivent des pluies de l’année précédente, après le nouvel an, ils vivent des pluies de la nouvelle année. »
    Références Talmud de Jérusalem, Traité de Roch Hachana, 1, 2

    Une fête de la nature

    Ce rappel des origines nous aide a nous souvenir que Tou-Bichevat est avant tout une fête de la nature, la fête du renouveau des arbres, ce moment de l’année où apparaissent les bourgeons qui donneront les fleurs puis les fruits, une fête qui nous rappelle les liens éternels qui existent entre le peuple juif et la terre d’Israël.
    Ce jour est essentiel pour déterminer les Troumot et les Maasserot que l’on prélève sur les fruits des arbres
    en particulier, lorsque le peuple juif vit en terre d’Israël.
    Références Rabbi Moché ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Yad Ha’Hazaka, Traité de Zeraïm, loi des Troumot, chapitre 5 Halakha 11.

    Halakha 2

    Et la halakha a établi que le jour de Tou-Bichevat, il est interdit de jeûner et de prononcer une oraison funèbre.  De plus, certains enseignent à leurs enfants 15 chapitres du Livre des Psaumes pour qu’ils les chantent à la table familiale.

    Le HaAri HaKadoch  (Rabbi Itzhak Louria)
    Au 16ème siècle, à l’époque où le mouvement de la Kabbale, mené par HaAri HaKadoch (Itzhak Louria), à Safed, était en pleine force, ses adeptes instituèrent l’usage de manger des fruits à Tou-Bichevat comme symbole de la participation des hommes à la joie des arbres.  En mangeant des fruits de la terre d’Israël, l’homme s’identifie avec cette terre.
    Cet usage, qui s’est répandu dans toutes les communautés de la diaspora, est un signe supplémentaire des liens étroits qui existent entre le peuple juif où qu’il soit et la terre d’Israël.

    Certains consomment quinze espèces de fruits, d’autres ne mangent que des fruits de sept espèces, mais ce sont précisément les fruits par lesquels la terre d’Israël est glorifiée.  Et nombreux sont ceux qui servent à leur table jusqu’à cinquante, voire même cent sortes de fruits, frais, secs, cuits et confits.  Tous cependant consomment en premier les fruits des sept espèces qui caractérisent Israël et prononcent la bénédiction correspondante.  Et ils consomment ces sept espèces selon l’ordre énoncé dans le verset, en commençant par le froment, grillé, cuit ou moulu et torréfié.
    Références rabbi Haïm Falagi z.t.l. dans Moed lekol haï volume 9 page 654b

Evénements

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 6 Shvat
    ��Rabbi Chmouel Azaran z.t.l, décédé en 1956. Il était le responsable du Beth Din de l’Adat Ma’aravit à Jérusalem.
    ��Rabbi David ‘Hayim z.t.l, décédé en 1973. Il était le petit-fils du Ben Ich ‘Haï z.t.l.
    ��Rabbi David Yitzchak Rabinowitz z.t.l, le Rabbi Skolya, né en 1898, décédé en 1979. Auteur de Tzemach David.
    ��Rabbi ‘Hayim Tsvi Teitelbaum z.t.l, né en 1880, décédé en 1926. En 1904, quand son père décéda, il devint l’Admour de Siget. Il décéda subitement au jeune âge de 46 ans.
    ��Rabbi Raphaël Yom Tov Lipman Halpern (Heilperin) z.t.l de Bialystock, le Oneg Yom Tov, né en 1816, décédé en 1879.
    ��Rabbi Ya’akov Soukari z.t.l, décédé en 192). Il était le responsable du Beth Din de Damas.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Rav Shlomo ben Sarah
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

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