dimanche 21 janvier 2018

La gelée royale et la propolis......


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  • La gelée royale et la propolis
    La gelée royale et la propolis
    Pourquoi est-il autorisé de consommer du miel d’abeille, alors qu’en principe, il est interdit de consommer ce qui est produit par un animal interdit ?
    Il y a à ce sujet deux avis dans le Talmud.
    Références Talmud Babli Guémara Békhorot 6b et 7b
    1. Selon certains, le processus de fabrication du miel est permis parce qu’il ne sort pas du corps de l’abeille,
    2. selon d’autres, il s’agit d’une loi spéciale qui autorise tous les produits des abeilles.
    Références : Rabbi Moché Ben Maimon ​z.t.l. ​dans Yad Hahazaka Hilkhot Maakhalot Assourot chapitre 3 Halakha 3, Rabbi Yossef Karo ​z.t.l. ​dans le Choulhan Âroukh section Yoré-Déâ siman 81 Saïf 8.

    Concernant la gelée royale et la propolis, il y a une discussion entre nos maîtres, à savoir si elles sont considérées comme le miel ou pas.
    Les Poskim, tiennent compte aussi du fait :
    1. que la gelée royale et la propolis sont impropres à la consommation à l’état brut,
    2. sachant aussi, qu’elles sont mélangées à d’autres produits, ou dans du miel ce qui les rends consommables,
    3. et qu’on s’en sert dans des buts médicinaux.
    Conclusion : La majorité des Poskim permettent la gelée royale et la propolis, même pour ceux qui sont en bonne santé et qui voudraient se renforcer.

    Références : Rabbi Isser Yéhouda Ountermann ​z.t.l. ​dans son responsa Chevet Yéhouda Chaâr 5 page 344, Rabbi Ovadia Yossef ​z.t.l. ​dans Halikhot Olam volume 6 page 233, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg ​z.t.l. ​dans son responsa Tsits Eliezer volume 11 siman 59 et volume 12 siman 54, Rabbi Chlomo Moché Amar Chlita dans son responsa Kerem Chlomo réponsa du 7ème jour de Hannouka 5765, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef section Yoré Déâ siman 81 Halakha 40 et dans Issour Véheter volume 2 page 159, Rabbi Jacob Epstein Chlita dans son responsa Hével Nahalato volume 11  siman 28, Rabbi Amram Edery Chlita expert dans les produits alimentaires et de leur composition, a écrit dans son responsa Madrikh Lakachrout page 40 et dans l’encyclopédie Kachrout Hamazon pages 80 et 81 au nom de Rabbi Mordekhaï Eliyahou z.t.l et dans le Responsa Amé Davar page 125, Rabbi Chnéour Zelmann Révah Chlita dans son responsa Tolaât Chani chapitre 6 Halakhot 31 et 32.

    Même les Hakhamim qui interdisent la gelée royale et la propolis, l’autorisent pour soigner une personne en mauvaise santé même sans danger.
    Références : Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l dans son responsa Minhat Chlomo volume 2 Siman 64 réponse 3, Rabbi Aharon Briesel ​z.t.l. ​

    Aphorisme de nos sages

    Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.

Evénements

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 5 Shvat
    ��Rabbi Avraham Eliezer Alperstein z.t.l. Né à Kobryn, en Russie Blanche en 1853, décédé en 1913.
    ��Rabbi Chalom Bou’hbot z.t.l, décédé en 1915. Un des kabbalistes de la Yéchiva de Beth El.
    ��Rabbi Chlomo HaCohen z.t.l, auteur du sefer « Le’ha Chlomo.
    ��Rabbi David ‘Hayim ‘Hazan z.t.l, décédé en 1869. Il était le Richon Le Tsion (Chef Rabbin Sépharade d’Israël), auteur du sefer « Nediv Lev ».
    ��Rabbi Shalom Shachna Yelin z.t.l, décédé en 1874, Rav de Bielsk et auteur de Yefeh Einayim. En 1898, une grande synagogue boisée a été construite et appelée Yefeh Einayim en l’honneur du Rav Yelin.
    ��Rabbi Shlomo Zalman Friedman z.t.l, Rachover Rav, décédé en 1980. Il a survécu à l’Holocauste après avoir connu les horreurs des camps de la mort d’Auschwitz. Après la guerre, il s’est installé à Satmar. En 1947, il quitte la Roumanie et s’installe à Logano en Suisse où il sert comme Grand Rabbin et Av Beit Din.
    ��Rabbi Ya’acov Cohen z.t.l le Second, décédé en 1974. Un des érudits en Torah de Djerba. Auteur du livre « Be’hor Ya’akov ».
    ��Rabbi Ya’akov Yom Tov Berkowitch z.t.l, décédé en 1984. Auteur du livre « Sim’hat Ya’akov ».
    ��Rabbi Yehouda Arié Leib z.t.l, né en 1847 à Varsovie en Pologne, décédé en 1905 à Gour en Pologne. Connu populairement comme le Alter de Ger ou le Sfat Emet (« langue de la vérité ») le titre de son travail. Leader ‘hassidique et talmudiste. Parce que son père, le Rabbi Avraham Morde’haï z.t.l, mourut quand Yehoudah Arié Leib z.t.l était âgé seulement de 8 ans, il fut élevé par son grand-père, Rabbi Yits’haq Meïr z.t.l, le ‘Hidouché Harim, le premier Rabbin de Gour. Son travail monumental, « Sfat Emet al HaTorah », est un commentaire sur la Torah en cinq volumes. Ses commentaires soulignent la morale et les leçons d’éthique qui viennent du texte, offrant de nombreuses allusions kabbalistiques.
    ��Rabbi Yits’hak Isaac Weiss z.t.l, décédé en 1974. Le fils de l’Admour de Spinka.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Rav Shlomo ben Sarah
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
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