mercredi 24 janvier 2018

Hasbara: une délégation de diplomates étrangers en visite à l’hôpital Ziv de Safed....


La délégation s’était rendue juste avant aux frontières israélo-libanaise et israélo-syrienne pour entendre des explications sur la situation sécuritaire d’Israël de la bouche d’officiers du commandement de la région militaire nord.
A l’hôpital Ziv, ils ont été reçus par le directeur de l’établissement, Dr. Salman Zarka, d’origine druze et lui-même officier de réserve de Tsahal au grade de colonel. Le médecin a présenté les activités de l’hôpital qui dessert tout le nord-est du pays, et accueille malades et blessés israéliens mais aussi des soldats des forces d’intervention de l’ONU, des touristes et depuis quelques années des blessés venus de Syrie, essentiellement des femmes et des enfants, dans le cadre de l’Opération « Bon voisinage » initiée par Tsahal.
Le Dr. Zarka, à la fois médecin et officier, a demandé aux membres de la délégation de diplomates de « ne pas oublier ce qu’ils auront vu et entendu de la part du personnel et surtout des patients », au vu de la campagne de délégitimation et de boycott d’Israël. Il a regretté que les médias étrangers ne s’intéressent pratiquement pas à cette situation insolite ou Israël accueille et soigne des blessés d’un pays ennemi.
La délégation a visité plusieurs unités de l’hôpital, et notamment au chevet de blessés syriens, accompagnée d’un assistant social arabe, Fares Issa qui s’occupe d’eux du moment de leur admission jusqu’à leur retour en Syrie. Les diplomates ont aussi entendu les témoignages de médecins, infirmières, assistantes sociales, psychologues, clowns hospitaliers, physiothérapeutes, enseignants arabes, et se sont dit impressionnés par la manière humaine et professionnelle dont sont traités les blessés venus de Syrie. Ces derniers avaient tous des mots de gratitude envers le personnel hospitalier, Tsahal et l’Etat d’Israël qui leur ont souvent sauvé la vie.
Le Consul général d’Israël à New-York Dany Dayan était de la partie, et a déclaré lors de la visite: « C’est la première fois que je me rends en visite dans cet hôpital. J’y ai rencontré la bravoure israélienne. Je comprends maintenant pourquoi le célèbre animateur de télévision américaine, Conan O’Brien, a un jour déclaré après sa visite ici que l’équipe médicale de l’hôpital Ziv mériterait le prix Nobel de la Paix. Elle le mérite vraiment. Ce que l’on voit ici c’est Israël dans toute sa splendeur et je suis extrêmement impressionné et ému par cette visite ».
Un diplomate en poste à Moscou a toutefois confié que quelques médias russes avaient diffusé des reportages sur ce qui se passe à l’hôpital Ziv et que la réaction première de la population, tout en admirant ce fait, était de se demander quelle est la logique pour un pays de venir en aide à des populations d’un pays ennemi…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...