Les autorités sont en état d'alerte maximale ; L'armée demande aux randonneurs de rester sur les sentiers balisés pour éviter les mines qui seraient charriées par les inondations...
La pire tempête de la saison a atteint son apogée vendredi, avec des vents atteignant les 100 kilomètres heures et des inondations attendues dans les villes situées du nord de la Galilée au désert du Negev.
Les services de secours indiquent avoir préparé tous les équipements nécessaires, notamment des pompes supplémentaires, des bateaux en caoutchouc, des couvertures de survie, des groupes électrogènes et autres.
Toutes les casernes de pompiers sont sur le pied de guerre et l’unité Lehava des services d’incendie et de secours a été placée en état d’alerte élevé.
Entre 30 et 50 millimètres de pluie sont tombés dans la nuit de jeudi en Galilée, causant une hausse de deux centimètres du niveau du Lac de Tibériade en quelques heures. Les pluies ont atteint les 47 millimètres dans le centre du plateau du Golan tandis que 55 millimètres d’eau se sont abattus sur l’université de Haïfa, à l’ouest de la Galilée.
Au moins dix centimètres de neige sont tombés à basse altitude sur le mont Hermon, la montagne la plus élevée d’Israël, amenant la station de ski sur le site à annoncer sa fermeture vendredi.
De la grêle est tombée dans la ville côtière de Netanya.
La tempête devrait connaître son apogée dans l’après-midi. Des vagues de huit mètres sont attendues sur les plages de Tel Aviv.
L’armée a demandé aux randonneurs qui prévoient de braver ce temps orageux dans le nord du pays et sur le plateau du Golan de rester sur les sentiers balisés et se tenir à l’écart des champs de mines. Les fortes pluies peuvent parfois causer des inondations et des glissements de boue susceptibles de transporter des mines hors des champs clôturés, qui sont entourés de fil barbelés et marqués de signaux d’avertissement jaune et rouge.
A Herzliya, ce sont deux véhicules qui ont été piégés par 60 centimètres d’eau dans la matinée de vendredi. Leurs conducteurs ont été sauvés des voitures immobilisées par les équipes de secours.
Rue Haoren, à Haïfa, une partie d’un mur entourant un dépôt souterrain de gaz s’est effondrée à cause des vents et de la pluie, endommageant les containers à gaz, dont certains ont commencé à fuiter.
Trois équipes de pompiers ont été appelées sur les lieux. Elles ont réparé les fuites et établi un cordon de sécurité autour de la zone.
La ville a fermé le tunnel de la rue Halutzey Hataasiya, à proximité du port de Haïfa, par crainte de possibles inondations.
La police a déclaré qu’il fallait s’attendre à ce que de nombreuses routes soient bloquées, comme cela avait été le cas lors de la précédente tempête. Elle avertit les conducteurs d’éviter les routes inondées, de maintenir une distance de sécurité avec les autres véhicules et de réduire la vitesse.
Il a également été conseillé aux conducteurs de vérifier leurs véhicules pour s’assurer que les pneus sont correctement gonflés, que les essuie-glaces fonctionnent correctement et que les lentilles des phares sont bien dégagées.
La municipalité de Jérusalem a publié un communiqué demandant aux résidents de sécuriser les objets et matériaux des toits qui pourraient être soufflés par le vent et de vérifier que les systèmes de chauffage fonctionnaient correctement et étaient bien ventilés. La municipalité a également publié une vidéo d’instruction en hébreu, basée sur le mème « L’hiver vient » de la série télévisée à succès « Game of Thrones ».
A Tibériade, le marathon annuel, prévu vendredi, a été décalé à dimanche, a rapporté Hadashot. L’Administration israélienne de la nature et des parcs a également prévu de fermer certains itinéraires de randonnée.
Le ministère de l’Education a annoncé qu’il avait annulé tous les voyages scolaires prévus vendredi.
Le Magen David Adom, le plus grand service d’ambulance d’Israël, a déclaré dans un communiqué qu’il avait préparé ses ambulances à quatre roues motrices et ses jeeps.
Les météorologues ont expliqué que la tempête commencerait à faiblir dans la soirée de vendredi, se déplaçant lentement vers la Jordanie et l’Irak.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire