- Des vitamines contenants de la viande et du laitVitamines contenants de la viande / lait
Dans la Torah il mentionné : דברו אל בני ישראל לאמר זאת החיה אשר תאכלו מכל הבהמה אשר על הארץ ..
.ויקרא יא ב
Parlez aux enfants d’Israël, et dites : Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.
Séfer Vayikra / Lévitique chapitre 11 verset 2
Certains médicaments contiennent des dérivés de lait (comme excipient) ou de viande (du foie par exemple).
Les Poskim affirment qu’il n’y a aucun besoin d’attendre ni dans un sens ni dans l’autre. Cela concerne non seulement les médicaments prescrits, mais aussi les vitamines et les compléments alimentaires. Ils justifient cela par le fait que l’on ne sent pas le goût de ces substances, ou, si on le sent, n’est pas agréable et n’est pas consommé pour le plaisir. De plus, on ne craint dans ce cas, ni le problème de persistance de la graisse, ni de filaments coincés entre les dents comme il est mentionné dans le Choulhan Aroukh.
Conclusion : Certains sages conseils d’attendre 1h, mais la loi stricte permet de prendre des vitamines à base de viande, et tout de suite après, de prendre des vitamines à base de lait.
Références : Rabbi Moshé Feinstein z.t.l. dans son responsa Iguérot Moshé section Yoré Déâ siman 2 Saïf 26, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans le Kitsour Choulhan Âroukh Yalkout Yossef siman 89 Saïfs 28 et 29 et Yalkout Yossef Issour Véhétere volume 3 pages 404 et 405, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy volume 7 Siman 118, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yits’hak Volume 9 Siman 79 Ot 1, Rabbi Abraham Yossef Chlita dans Chéélot VéTchouvot du 10 Adar 5775.
Halakha N°2
Il est permis de manger un plat de laitage après avoir pris des vitamines à base de viande.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Âroukh section Yoré Déâ Halakhot de la viande et du lait Siman 89 Saïf 1, Rabbi Chmouel Halévy z.t.l. dans le responsa Chevet Halévy volume 7 siman 118, Rabbi Its’hak Yaakov Fouks z.t.l dans le Séfer Hakachrout Saïf 46, Rabbi Moché Feinstein z.t.l. dans Iguérot Moché Yoré Déâ volume 2 siman 26, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans le Kitsour Choulhan Yalkout Yossef siman 89 Saïfs 28 et 29 et Yalkout Yossef Issour Véhétere volume 3 pages 404 et 405. Rabbi Chlomo Moché Amar Chlita Richone létsione (Grand Rabbin Séfarade d’Israël), Rabbi Chnéour Zelmann Révah chlita dans Tolaât Chani volume 1 page 81 note 3.
Tous médicaments et vitamines, n’ayant pas de goût ou ayant un goût amer, ne nécessitent pas de Kachrout, par contre ceux qui ont un bon goût, exigent une Kachrout.
Références : Rabbi Abraham Yossef chlita dans Chéélot VéTchouvot du 29 Nissan 5774.
Aphorisme de nos sages
Un malade mange peu, mais dépense beaucoup.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 2 ShvatAcher z.t.l ben Ya’akov Avinou, Le huitième fils de notre Patriarche Ya’akov, une des 12 Tribus, il était le fils de Zilpah z.t.l, la servante de Léah z.t.l. Il est né à ‘Haran en 1567 AÈC, il vécut 123 ans.
Rabbi Aboudai Ye’hei Moché z.t.l, auteur des livres « Magen B’adi » et « Dorech B’adi ».
Rabbi Ben Chimon Mantsour z.t.l, décédé en 1998. Un des anciens Kabbalistes de Jérusalem.
Rabbi Mansour BenShimon z.t.l, décédé en 1998, auteur de Shemen HaMaor.
Rabbi Mechoulam Zoucha d’Anipoli z.t.l, né en 1718 en Galicie, sud de la Pologne, décédé en 1800 à Hanipol. Populairement connu comme le Rav Zucha. Un des maîtres ‘hassidiques les plus chers, Rabbi Mechoulam Zucha était le jeune frère du célèbre Rabbi Elimelekh z.t.l de Lizhensk, le Noam Elimelekh z.t.l. Les deux frères avaient rejoint le cercle des disciples du Maggid de Mezeritch z.t.l. Rabbi Zucha z.t.l excella bientôt dans ses études et gagna l’admiration de ses camarades étudiants pour sa profonde piété. Rabbi Shnouer Zalman de Liadi z.t.l, a dit de lui : « Ses prières étaient exprimées avec une intensité et une vénération incomparable ». Il associait une dévotion effacée et un attachement à D-ieu avec un amour ardent pour le peuple juif, partageant leur joie, supportant leur fardeau. Les gens lui rendaient la pareille, se rassemblant autour de lui en masse. Ils ont vu en lui un tsadik et un guide, mais par-dessus tout, un champion et un défenseur. Il était le rabbi qui reconnaissait seulement la bonté divine. Durant ses dernières années, il souffra d’une longue maladie, mais il ne s’est jamais plaint. « Tout ce qui vient de D-ieu est bon, » disait-il. Le dernier lieu de repos de ce rabbi ‘hassidique tant aimé est près de la tombe de son mentor, le Maggid de Mezeritch z.t.l. Rabbi Zucha z.t.l n’a écrit aucun livre. Ses réflexions et commentaires, qui sont éparpillés parmi les travaux de ses étudiants, ont été rassemblés sous le titre de « Menorat Zahav ». Il fut succédé par son fils le Rabbi Tsvi Menahem Mendel z.t.l.
Rabbi Menachem Mendel Krochmahl z.t.l. de Nikolsburg, le Tzemach Tzedek z.t.l, né en 1600, décédé en 1661. Il a appris à Krakowat la yeshiva du Bach, son rabbi Muvhak et entretenait une relation étroite avec le Taz z.t.l. En 1631, il fuit Cracovie à cause des soulèvements des Cosaques et s’installe en Moravie, devenant Rav à Krezmir. Il devint plus tard Rav à Prosnitz, puis en 1648 de Nikolsburg. Il y a un sefer appelé Pi Tzadik qui lui a été attribué, mais la recherche a déterminé que l’auteur est son fils, Rav Aryeh Yehuda Leib z.t.l.
Rabbi Sim’ha Bounim Kalich z.t.l d’Otvosk, décédé en 1907.
Rabbi Tzvi Hersh Rabinowitz z.t.l, décédé en 1910.
Rabbi Yisrael Chaim Kaplan z.t.l, talmid à Mir, gendre du Rav Yerucham Levovitz z.t.l, mashgiach au Beth Medrash Elyon à Monsey à partir du milieu des années 1940 jusqu’à son décès en 1970.
Rabbi Yossef Machach z.t.l, Rav de Haïfa, Israël. Auteur de « Mayim ‘Hayim ».
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réusite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- mon épouse Sarah bat Fortuné,
- Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
- Haim Eliézer Ben Tilah
- Anael bat Chlomo
- Simha bat Julie Ghezala
- Rav Shlomo ben Sarah
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
- Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
- Lidia Soufir z.l.
- Ephraim ben yehouda et Alice
Soutenir la diffusion de la Torah en France, au Canada et en Israël.
Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.
Vous pouvez dédier des Halakhot
- pour une personne chère
- Pour la guérison
- Pour l’élévation de l’âme
- Pour les enfants
- Pour la réussite Matériel
- Pour aider à trouver son conjoint
Sympa les amis de faire un don
Merci !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire