mardi 16 janvier 2018

Chroniqueur koweïtien : L’UNRWA doit cesser d’obéir au Hamas.....


Dans sa chronique parue le 10 janvier 2018 dans le quotidien koweïtien Al-Watan, Abdallah Al-Hadlaq apporte son appui aux critiques du président des Etats-Unis Donald Trump à l’encontre de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et défend la décision de Trump de réduire son financement. Qualifiant l’UNRWA d’ « organisation biaisée et raciste » qui « pérennise le problème des réfugiés palestiniens », qui obéit aux dictats du Hamas et cherche à détruire Israël, Al-Hadlaq appelle à cesser tout financement et assistance à cette organisation, jusqu’à ce qu’elle s’effondre et disparaisse.
Al-Hadlaq est connu pour ses positions inhabituelles sur Israël et le conflit israélo-palestinien, exposées dans plusieurs de ses articles. Par exemple, dans des articles parus antérieurement, il écrivait que c’était l’Iran, et non Israël, le véritable ennemi des pays du Golfe [1], que le Hamas était une organisation terroriste dont les attaques de roquettes « inconsidérées » contre Israël tuaient des innocents, qu’Israël avait le droit de se défendre contre le terrorisme au couteau des Palestiniens. [3] Dans une interview diffusée en 2017 sur la chaîne koweïtienne Al-Rai, il est allé jusqu’à déclarer que les Israéliens ne sont pas des occupants mais « un peuple qui est rentré chez lui ». [4] Extraits de sa chronique du 10 janvier :

Abdallah Al-Hadlaq (image : Al-Watan, Koweït)
Tout le monde est d’accord avec les critiques sévères [mais] raisonnables formulées par le président américain Donald Trump à l’encontre de l’UNRWA, car c’est une organisation raciste et biaisée qui pérennise le problème des réfugiés « palestiniens » [5] et le narratif du prétendu droit de retour, une organisation dont le rôle est apparemment d’œuvrer à la destruction de l’Etat d’Israël. L’ONU devrait donc cesser de financer cette organisation, jusqu’à ce qu’elle s’effondre et disparaisse.
Le 5 janvier 2018, quelques jours après que le président Trump eut menacé de mettre un terme à l’aide octroyée aux Palestiniens, les Etats-Unis gelaient 125 millions de dollars de financement de l’UNRWA… et annonçaient que le financement ne serait pas renouvelé tant que les Palestiniens n’auraient pas cessé de s’entêter et n’auraient pas repris les négociations avec Israël… [Il convient de noter que] les États-Unis accordent 300 millions de dollars par an à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Le mouvement terroriste Hamas, qui soutient le régime iranien persan, a rejeté les programmes de l’UNRWA sur les droits de l’homme [6], ce qui a provoqué une grave crise entre le gouvernement Hamas et l’UNRWA. Le Hamas s’est plaint que ces programmes traitaient des droits de l’homme de tous, y compris des Juifs et des Israéliens, et contrevenaient donc à la culture et aux droits du peuple palestinien. Il n’y a aucun signe à l’horizon d’une solution à cette crise entre le gouvernement terroriste du Hamas… et l’UNRWA…
Par conséquent, toutes les formes d’aide financière et de financement international accordés à l’UNRWA doivent cesser, tant que celui-ci continuera de soumettre ses décisions à la méthodologie de la terreur, de l’exclusion, du racisme et du manque de considération pour les droits des autres peuples, c’est-à-dire à la méthodologie du mouvement du Hamas persan qui contrôle Gaza, que [le Hamas] impose aux programmes et aux écoles de l’UNRWA.  »
Notes :
[1] Voir la Dépêche spéciale n° 6132, Kuwaiti Columnist: The Gulf States’ Real Enemy Is Iran; Israel Is A Friendly Country, 12 août 2015.
[3] Voir la Dépêche spéciale n° 6192, Kuwaiti Columnist: Israel Has The Right To Defend Itself Against Palestinian Knife Terrorism, 20 octobre 2015.
[5] Le mot « palestinien » apparaît entre guillemets dans l’article d’Al-Hadlaq.
[6] En février 2014, le Hamas empêchait l’UNRWA d’introduire un programme relatif aux droits de l’homme dans ses écoles, sous prétexte qu’il visait à endoctriner les élèves et à leur faire haïr la résistance. Voir à ce sujet un article paru dans Al-Quds Al-Arabi (Londres) le 14 février 2014..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...