Le Président du Guatemala Jimmy Morales a déclaré dimanche qu’après des entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, il a décidé de déplacer l’ambassade de son pays de Tel-Aviv à Jérusalem.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
« J’ai parlé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aujourd’hui. Nous avons parlé des excellentes relations que nous entretenons en tant que nations depuis que le Guatemala a soutenu la création de l’État d’Israël. L’une des questions les plus importantes était le retour de l’ambassade du Guatemala à Jérusalem. Je vous informe donc que j’ai donné instruction au Chancelier pour qu’il en soit ainsi. Que Dieu vous bénisse tous. »
Le Guatemala est l’un des neuf pays qui ont voté avec les États-Unis lorsque l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution non contraignante dénonçant la reconnaissance par le président Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël.
Le Guatemala a donc volé la vedette à la Roumanie, qui avait prévu d’être le second pays après les Etats-Unis à déplacer son ambassade, après que le chef du parlement, Liviu Dragnea, a déclaré vendredi dernier : « Je pense que la Roumanie doit sérieusement considérer déplacer son ambassade à Jérusalem ».
La République tchèque a indiqué qu’elle envisageait la même initiative.
Le Premier ministre israélien a révélé que d’autres pays vont prochainement se joindre à la liste des amis du peuple juif – et la France n’en fait par partie, d’autant que le Président Macron, selon plusieurs sources, a activement mobilisé la communauté internationale contre Israël en préparation du vote anti-américain à l’ONU.
Dimanche, le ministre israélien de la Construction et du Logement Yoav Galant a annoncé le plan de construction de 300 nouveaux logements dans les quartiers Est de la capitale israélienne.
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire