Emmanuel Macron veut son propre avion présidentiel. Aux États-Unis, le président a le célèbre Air Force One. En France, Nicolas Sarkozy avait acquis en 2010, un Airbus A330 d'occasion rebaptisé officieusement « Air Sarko One ». Selon La Tribune, il pourrait bientôt y avoir le « Air Macron One ». Le chef de l'État souhaiterait ainsi acquérir un Airbus A319neo, à usage gouvernemental. Un achat d'une valeur estimée entre 130 et 150 millions d'euros, et qui devrait être acquis par la Direction générale de l'armement (DGA).
L'appareil viendrait renforcer l'escadron de transport, d'entraînement et de calibrage de l'armée de l'air (ETEC), précise le journal économique. Escadron que l'armée entend renouveler. D'autant que ce projet « gouvernemental » n'est pas nouveau, puisque François Hollande, en son temps, avait envisagé un achat similaire après la panne de l'A330 présidentiel à Lima en février 2016. Son coût serait toutefois supporté par le budget du ministère des Armées alors que celui-ci attend un versement de 798 millions d'euros, pour l'instant encore bloqué par Bercy, selon le rapporteur général de la loi de finances rectificatives, Joël Giraud.
Le problème du vol Tokyo-Paris
Selon La Tribune, qui évoque plusieurs sources concordantes, le palais de l'Élysée souhaitait annoncer la commande avant Noël, mais la polémique, mercredi, autour du vol Tokyo-Paris à 350 000 euros d'Édouard Philippe fait tanguer le projet. La commande, à l'étude depuis plusieurs semaines déjà, pourrait toutefois être annoncée au début de l'année 2018. « En mai, quand Emmanuel Macron est arrivé, il a mis en stand-by le projet [d'achat déjà envisagé par les équipes précédentes, NDLR], et il a décidé avec le gouvernement de lancer le mois dernier une étude approfondie des coûts et des contraintes des déplacements réalisés par les membres du gouvernement et par le président », a fait savoir l'Élysée, selon des propos rapportés par Reuters.
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