mardi 21 novembre 2017

Israël: l'envoyé égyptien appelle à saisir "de réelles opportunités" pour la paix...


"Jérusalem pourrait ouvrir une nouvelle page avec ses voisins arabes"
Quarante ans après la visite historique du dirigeant égyptien Anouar el-Sadate en Israël, l'ambassadeur égyptien en Israël Hazem Khairat a exhorté les dirigeants israéliens à saisir une "réelle opportunité" de normaliser les relations avec les pays arabes voisins en parvenant à un accord de paix avec les Palestiniens basé sur l'initiative de paix arabe.
"L'initiative soutenue par le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi prolonge l'accord de paix lancée par Sadate il y a 40 ans", a déclaré M. Khairat à la Knesset, où étaient également présents le vice-ministre des Affaires étrangères Tzipi Hotovely et le président de la Knesset Yuli Edelstein.
Du côté israélien, il existe une réelle opportunité d'écrire une nouvelle page avec nos voisins arabes, basée sur la coexistence et la compréhension mutuelle et ce pour un meilleur avenir avec la paix en perspective", a-t-il ajouté en arabe.
Le 20 novembre 1977, M. Sadate etait entré dans l'Histoire en devenant le premier dirigeant arabe à se rendre en Israël et à s'adresser à la Knesset en appelant à la paix avec l'Etat hébreu.
ArchivesLes nobélisés Anouar el-Sadate et Menahem Begin encadrent le président Jimmy Carter après la signature du traité de paix entre l’Egypte et Israël, le 26 mars 1979 à Washington.
Archives
La visite de Sadate a ouvert la voie aux pourparlers de Camp David un an plus tard et à un accord de paix complet entre les deux anciens ennemis en 1979, six ans seulement après la guerre de Kippour.
Hotovely et Edelstein ont salué le pacte "courageux" entre le Premier ministre de l'époque, Menahem Begin et Sadate.
"Il y a plus de 200 conflits territoriaux dans le monde, mais celui qui nous oppose aux Palestiniens n'en fait pas partie", a déclaré Mme Hotovely.
"Lorsque les dirigeants israéliens ont présenté des offres de cession de territoire aux Palestiniens, les dirigeants palestiniens ne voulaient pas abandonner le droit au retour palestinien et reconnaître les droits israéliens sur le pays", a-t-elle rappelé.
Mme Hotovely a pris la parole alors que l'administration Trump devait annoncer une offre pour lancer des pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens. La Maison Blanche a souligné qu'elle n'imposerait aucun accord pour les deux partis.
Selon un communiqué du Parlement, le président de la Knesset et M. Khairat se sont entretenus a propos des pourparlers de paix et de la coopération dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, de la sécurité et de la technologie.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le chef de l'opposition, Yitzhak Herzog, vont prendre la parole à l'occasion de l'anniversaire de la visite de Sadate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...