vendredi 24 novembre 2017

FRANCE - ÊTRE JUIF EN BANLIEUE....


Les attentats de 2012 et de 2015 ont entraîné le départ de nombreux Français juifs, notamment dans les banlieues où s’exacerbent les tensions entre les communautés. « La Croix » s’est rendue à Créteil, où ce contexte n’a pas affecté la démographie mais renforcé l’affirmation identitaire.

Publié sur La Croix le 24 novembre 2017
Avec ses 20 000 membres (plus d’un habitant sur cinq), la communauté juive de Créteil est la plus importante de la banlieue parisienne, devant Sarcelles. Cette grande ville située entre la Seine et la Marne, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Paris, abrite une vingtaine de synagogues et oratoires, un important réseau d’écoles Ozar Hatorah, des commerces casher…

« Créteil reste un pôle d’attraction communautaire, assure Albert Elharrar, président du centre communautaire, créé par des juifs venus du Maghreb dans les années 1960. Nous vivons dans une ville multiconfessionnelle, devenue un exemple de la cohabitation entre les hommes. »

« Je peux vous le dire : Créteil a beaucoup changé. »

Une promenade dans le quartier du Port apporte quelques nuances à ces affirmations. L’esplanade des Abymes, dont la courbe épouse celle du vaste lac artificiel de Créteil, est quasi déserte en ce bel après-midi d’automne. « Ici, dans les années 2000, c’était des restaurants casher tout le long ; il n’y en a plus que deux aujourd’hui, déplore Lévi, un rabbin loubavitch (courant très observant du judaïsme) de passage avec ses courses. Je suis né ici et je peux vous le dire : Créteil a beaucoup changé. »

Lire l'intégralité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...