lundi 6 novembre 2017

Ce que l’on sait sur Devin Patrick Kelley, le tueur de l’église du Texas....


Kelley a tué au moins 26 personnes et en a blessé au moins 20 après à l’intérieur de la First Baptist Church de Sutherland Springs, une petite communauté du Texas. C’est l’attaque d’une église la plus meurtrière de l’histoire américaine moderne et il semble que ce n’est pas un attentat terroriste (un attentat terroriste ne se compte pas au nombre de victimes ou au lieu ou la méthode de l’attaque, mais à l’intention : il a pour visée de faire avancer un objectif politique)

David Patrick Kelly, 26 ans, était père d’un (ou deux) enfants et marié. Il est né le 21 février 1991.
Il a été élève au lycée de New Braunfels High de 2003 à 2009, où il a reçu son bac.
Il a servi dans l’US Air Force, selon un porte-parole de la Force aérienne. Kelley a servi à la base aérienne de Holloman au Nouveau-Mexique de 2010 jusqu’à 2014. Il servait dans le secteur de la logistique jusqu’à sa démobilisation en 2014, a déclaré Ann Stefanek, porte-parole de la Force aérienne américaine.
Dreuz a besoin de votre soutien financier. Cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Il a été traduit en cour martiale en 2012 pour deux chefs d’agression après avoir frappé sa femme, Danielle Lee Shields Kelley, qui est originaire de Sutherland Springs, et son enfant. Kelley a été sanctionné pour mauvaise conduite et expulsé de l’Armée de l’Air, a été emprisonné pendant 12 mois, et a eu une réduction de son grade.
Danielle Shield Kelly (profil Facebook)
Selon le New York Times, sa femme a rempli des papiers de demande de divorce en 2012 au Nouveau Mexique. Cependant, sur sa page Facebook, elle indique qu’elle et Devin se sont mariés en avril 2014. Selon l’état civil du comté de Comal, ils se sont marié en 2014 quand il avait 23 ans et Danielle 19.
Kelly a travaillé comme gardien de sécurité pour un parc aquatique au Texas l’été dernier, selon le CV sous son nom qui apparaît en ligne.
Il vivait dans un « barndominium » (une construction métallique transformée en habitation) près de ses parents. Un de ses voisins, Mark Moravitz, a déclaré à KSAT :
« Rien d’anormal. Un gars banal. Je veux dire, la seule chose inhabituelle est que nous entendons beaucoup de coups de feu, la plupart du temps la nuit. Nous entendons beaucoup de coups de feu, mais nous sommes dans la campagne. »
Le New York Times a rapporté que la maison de ses parents vaut 1 million de dollars.

Profil sur les réseaux sociaux

Sur sa Page Facebook, Devin Kelley cite Mark Twain : « je n’ai pas peur de mourir. Je suis mort depuis des milliards et des milliards d’années avant d’être né, et je n’ai pas souffert de la plus petite gêne. »
La page LinkedIn de Devin Kelley dit qu’il était « aide-enseignant » à « VBS AT KINGSVILLE FBC » et précise, « volontaire en juin 2013, durée 1 mois pour enseigner aux enfants âgés de 4 à 6 ans des cours bibliques pour aider leur esprit à grandir et à se développer.
Sur LinkedIn, il a indiqué qu’il se souciait des droits civils et de l’action sociale, du bien-être des animaux, des enfants, des arts et de la culture, de l’environnement, de la santé et des droits humains – cela donne une idée de la confiance que l’on doit accorder à ce qu’écrivent les gens sur les réseaux sociaux, quand ils sont abrités derrière un écran.
La page Facebook de Kelley montre aussi qu’il a aimé des pages consacrées à l’athéisme, sur les bergers allemands, les Glock et le karaté.
Les enquêteurs se sont penché sur les récents post publiés par Kelley sur Facebook – un en particulier qui le montre avec une arme semi-automatique.
Sur une autre photo (ci-dessous), on voit une arme automatique avec comme légende « she’s a bad bitch ».

Un de ses posts indique qu’il s’est récemment rasé la barbe.
Jonathan Castillo, qui vit dans la région, a déclaré au Los Angeles Times que Kelley avait récemment perdu beaucoup d’amis sur Facebook pour avoir « déclenché des drames », y compris « avoir envoyé des messages insultants ».
Les enquêteurs ont déclaré que Kelley ne semblait être lié à aucun groupe terroriste organisé.

Déroulement des faits

CNN a rapporté qu’un «témoin, un caissier d’une station-service située de l’autre côté de la rue de l’église, a déclaré avoir entendu une vingtaine de coups de feu en rafale rapide alors qu’un service religieux était en cours vers 11h30 heure locale».
  • Le suspect, qui serait originaire de New Braunfels, une banlieue située à l’extérieur de San Antonio, a été retrouvé mort dans sa voiture après avoir fui les lieux de la fusillade.
  • Vêtu d’un équipement tactique militaire noir, Kelly portait un gilet pare-balles lorsqu’il est arrivé à une station-service Valero près de la First Baptist Church vers 11h20, ont indiqué les enquêteurs.
  • Puis il a traversé la rue de l’église en voiture, est sorti de son véhicule et a commencé à tirer sur le côté de l’église. Puis il est entré dans l’église à 11h30 où il a tiré sur les fidèles en prière avec un fusil d’assaut de type Ruger AR-556.
  • Selon le compte rendu de la police, un voisin héroïque qui vit à côté de l’église a entendu les tirs, a saisi son propre fusil et s’est courageusement approché de Kelley alors qu’il partait après la fusillade.
  • Il a été poursuivi par le civil armé de son fusil de chasse (ou d’un pistolet) a déclaré dimanche le shérif Joe Tackett lors d’une conférence de presse. Kelly a lâché son fusil devant l’église et s’est enfui dans sa voiture.
  • Johnnie Langendorff passant par là en voiture, a poursuivi Kelly
    Le voisin et un autre homme, Johnnie Langendorff, qui passait par là par hasard en voiture, ont poursuivi Kelly en voiture pendant 12 km, jusqu’au moment où Kelly a fait une sortie de route et a été retrouvé mort dans son véhicule près de la ville de New Berlin. On ne sait pas encore s’il s’est suicidé ou s’il a été tué par le voisin de l’église.
  • Les fonctionnaires ont dit que Kelly semble avoir été touché par le voisin armé, lequel par son geste a permis de sauver d’autres vies. L’enquête devra le confirmer, car selon d’autres sources, ce sont les tirs de la police qui ont permis de l’éliminer, et selon une autre source, il s’est peut-être donné la mort.
  • Plusieurs armes ont été découvertes dans sa voiture, ce qui laisse supposer les enquêteurs qu’il avait prévu de continuer à tuer.
« Je suis arrivé à l’intersection où la fusillade s’est produite. J’ai vu deux hommes échanger des coups de feu, l’autre étant le citoyen de la communauté. Le tireur de l’église était parti, s’était enfui dans son véhicule, l’autre monsieur est venu et a dit qu’il fallait le poursuivre. Et c’est ce que j’ai fait, j’ai juste agi. »
« L’homme était juste un membre de la communauté et il est venu vers mon véhicule, en détresse, avec son arme. Il m’a expliqué très rapidement ce qui s’est passé. Il est monté dans mon 4×4 et j’ai compris qu’il était temps de partir.
Langendorff a dit que le tireur a foncé mais que les deux l’ont vite rattrapé.
« Il nous a fait des frayeurs. Nous faisions environ 150 km/h en bas de la [Route] 539 en contournant la circulation et tout. Finalement, il a commencé à ralentir et après que nous sommes arrivés à quelques mètres de lui, il a quitté la route.
Puis il a perdu le contrôle de sa voiture. C’est à ce moment-là que j’ai garé mon véhicule et que j’étais toujours au téléphone pour informer [la police]. L’autre monsieur a sauté et a dirigé son fusil sur lui. Il n’a pas bougé après ça. »
Langendorff a dit que la police est arrivée après sept minutes et a entouré le véhicule du tireur.
« Nous avons conduit la police vers lui. Tout le monde se dirigeait vers l’église, tous les autres officiers répondaient à l’église. À partir du moment où nous nous sommes arrêtés, il s’était environ passé cinq à sept minutes. La police est arrivée et ils nous ont repoussés et ils se sont occupés du reste. Je n’ai rien vu après ça. « 
Langendorff a dit qu’il a agi par instinct lorsqu’on lui a demandé d’aider.
« J’essayais de l’attraper, de le faire arrêter. C’était juste strictement la bonne chose à faire à ce moment. »
Summer Caddel a déclaré que son petit ami, Johnnie Langendorff, « l’a appelée quelques instants après la fusillade à la First Baptist Church et lui a dit qu’il avait vu une fusillade entre le tireur et un voisin qui ripostait », selon KSAT-TV. « Langendorff a ensuite dit à Caddel que le suspect – identifié comme étant Devin Patrick Kelley – a pris un 4×4 et est parti en voiture, et les deux lui ont donné la chasse. »
Elle a dit que la voiture s’est alors écrasée. Langendorff passait juste devant lorsqu’il a vu deux hommes échanger des coups de feu.
Lors de la conférence de presse de la police, la police n’avait pas nommé Kelley, mais l’a seulement décrit comme « un homme blanc dans la vingtaine ».
Kelly était armé d’un fusil d’assaut de type Ruger AR-556 qu’il a acheté en avril 2016 chez l’armurier Academy Sports & Outdoors de San Antonio.
Lorsque Kelley a rempli les documents de vérification de ses antécédents au magasin d’armes, il a coché la case pour indiquer qu’il n’avait pas d’antécédents criminels, a déclaré la police, et il a donné une adresse à Colorado Springs, dans le Colorado.
Kelley était marié. Sa belle-mère figure sur la liste des adresses postales de Sutherland Springs et était une fidèle de l’église. C’est le seul lien qui pour l’instant relie le tueur au lieu choisi pour commettre sa diabolique attaque.
Les autorités affirment que le suspect vivait dans une banlieue de San Antonio et ne semble pas être lié à des groupes terroristes organisés.
Aucun motif n’a été déclaré car l’enquête se poursuit. Sur Twitter, les accusations qu’il était un antifa, celles disant qu’il était converti à l’islam, sont des rumeurs.
Sutherland Springs est à environ 50 km au sud-est de San Antonio.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

26 morts, 20 à 30 blessés

  • L’une de ses premières victimes – il a tué 26 personnes et blessé 20 selon un rapport, 30 selon un autre non définitif – était une mère de famille de 4 enfants qui enseignait le dimanche à l’église.
  • Une femme enceinte a également été tuée.
  • La fille du pasteur, Annabelle Pomeroy, 14 ans fait partie des victimes, ainsi qu’un enfant de 5 ans.
  • Un autre enfant de 5 ans, Rylan Ward, est en soin intense après avoir été blessé par 4 ou 5  balles. des proches ont publié sa photo :
  • 4 enfants d’une famille monoparentale ont été blessés,
  • des enfants de 5 ans ont été blessés,
  • Un enfant de 8 ans qui s’est caché sous un banc a été blessé.
  • Joann Ward, 30 ans, et ses filles, Brooke Ward, 5 ans, et Emily Garza, 7 ans, ont été tuées, a déclaré leur famille au Dallas Morning News.
  • Le fils de Ward, Ryland Ward, 5 ans, a été opéré dimanche. On ne sait pas s’il survivra. Une de ses sœurs, Rhianna Garza, n’a pas été touchée.
  • L’adulte le plus âgée avait 72 ans.
  • Karla Holcombe a été identifiée par un ami comme l’une des victimes décédées. « Holcombe était mère de quatre enfant et grand-mère.
  • Bryan, son mari, est parmi les victimes.
  • Le pasteur Frank Pomeroy n’était pas sur place ce dimanche. Son épouse, Sherri, a déclaré à NBC News que son mari était absent de la ville, et qu’elle n’était pas là non plus. « Mon mari et moi étions ironiquement hors de la ville dans deux Etats différents. Nous avons perdu notre fille de 14 ans aujourd’hui et beaucoup d’amis. Aucun de nous d’eux n’a pu encore revenir. Je suis à l’aéroport de Charlotte et j’essaye de rentrer aussi vite que possible ».
  • Selon le New Braunfels Herald-Zeitung, « Nick Uhlig, 34 ans, est un membre de l’église qui n’est pas allé prier dimanche matin parce qu’il était sorti tard samedi soir. Il a dit que ses cousins étaient à l’église et qu’on a dit à sa famille qu’au moins l’un d’eux, une femme avec trois enfants et enceinte d’un autre, est parmi les morts. »
L’église First Baptist de Sutherland Springs a posté des vidéos de ses services sur YouTube (youtube.com/channel). Il est possible que Keely soit sur une des vidéos.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...