Depuis son arrivée en août dernier, Neymar a donné un énorme coup de projecteur supplémentaire au PSG.
Mardi soir, avec la réception d'Anderlecht en Ligue des champions, Neymar retrouvera le onze du PSG après son match de suspension contre Nice (3-0). Comme toujours, la star brésilienne sera épiée sous toutes les coutures. Comme au Brésil, comme à Barcelone, comme depuis son arrivée dans la capitale. La star a signé le 3 août dernier son contrat de cinq ans et ses premiers mots de joueur parisien ont rythmé une conférence de presse tenue le lendemain.
Plus de deux mois après ses débuts au PSG, les premières études menées sur l'impact médiatique de la venue de Neymar filtrent. Diverses agences ont mesuré l'audience des trois premiers jours du Brésilien à Paris, en calculant les retombées sur les réseaux sociaux, dans les journaux, à la télévision, sur Internet. Le 4 août, 350 journalistes ont assisté à sa conférence de presse dans l'auditorium bondé du Parc des Princes. C'est le record dans l'histoire du club pour la présentation d'une recrue.
LIRE AUSSI
Sur le Web, les premiers sourires, les premières impressions du capitaine de la Seleção ont réuni 15 millions d'internautes rivés devant leurs écrans en direct. Les éléments de comparaison n'existent pas vraiment mais il s'agit évidemment d'une forme de record pour une simple conférence de presse.
6,5 milliards de personnes ont jeté un oeil sur le transfert du siècle
Dans la presse française et internationale, ses premiers pas — il est présenté sur un podium installé sur la pelouse le 5 août avant PSG - Amiens aux côtés de Nasser Al-Khelaïfi, le président — ont généré 15 000 articles. Sur la Toile, le phénomène prend une ampleur inédite et gargantuesque : 6,5 milliards de personnes (en audience cumulée) ont jeté un oeil sur le transfert du siècle, le PSG rachetant la clause du prodige à Barcelone contre 222 millions d'euros(un autre record).
Tous les supports ont eu le droit à la folie Neymar : en face-à-face, il a accordé le 4 août des entretiens à CNN, à la BBC, à ESPN, à TV Globo et à TF1, six chaînes de télévision qui touchent 1 milliard de téléspectateurs dans le monde. Tous les médias, dans une période plutôt creuse, ont profité de l'aubaine. Le club a gagné 1 million d'abonnés sur les réseaux sociaux entre le 3 et le 5 août et les tweets du PSG ont été lus par 400 millions de personnes.
Le Brésilien de retour au Barça
Le PSG étant en repos dimanche, Neymar en a profité pour se rendre à Barcelone et, pour la première fois, retourner au centre d'entraînement, où il a notamment retrouvé Lionel Messi et Luis Suarez. Le joueur comme le club ont partagé ses instants sur leurs réseaux sociaux. Le signe d'un réchauffement ? Fin août, les Catalans ont déposé plainte contre la star pour non-respect de son contrat (ils lui réclament 8,5 millions d'euros) avant que le Brésilien ne porte plainte contre le FC Barcelone pour le non-versement d'une prime.




En août 2017, Neymar a déménagé de Barcelone au Paris Saint-Germain pour une transaction de 222 millions d'euros, faisant de lui le joueur le plus cher du monde.
RépondreSupprimerNeymar traits principaux sont sa créativité, sa vision, son dépassement, sa finition, ses dribbles, ses feintes et sa technique, étant décrits à la fois comme «électriques» et «explosifs».
RépondreSupprimer