mercredi 4 octobre 2017

les 4 Minim et l'allumage des bougies....


Calendrier des Fêtes

Les Horaires

  •  Le Loulav
    Le Loulav
    Mitsvots concernant les quatre espèces :
    Selon la Torah, la Mitsva du Loulav ne devrait être accomplie que le premier jour de Souccoth, mis à part dans le Temple, où elle était accomplie durant les sept jours. Depuis la destruction de Jérusalem, les sages ont institué que la Mitsva serait accomplie durant sept jours, en souvenir du Temple.
    Le premier jour de Souccoth, chacun devra posséder son propre loulav. A défaut, celui qui possède un Loulav, le « donnera » à celui qui n’en a pas, même si après, le premier propriétaire récupère son bien.
    On achètera ces éléments auprès d’une personne compétente, car les lois concernant chaque espèce sont extrêmement précises. C’est une Mitsva de prendre les quatre espèces mentionnées dans la Torah de les lier et de les agiter durant l’office. Ces quatre espèces sont :
    a) l’étrog ou cédrat,
    b) la branche de palmier,
    c) le myrte
    d) Arava , le saule de rivière.
    Durant les huit jours de fêtes, on récitera le Hallel complet, et chaque fidèle agitera le loulav à cette occasion :
    On ne prendra pas le Loulav le Chabbat
    Comment agitera-t-on le loulav ?
    On prendra les trois branchages dans la main droite et l’on récitera la bénédiction al nétilat loulav, (suivi de chéhiyanou pour le premier jour), puis on prendra l’étrog dans la main gauche, et rapprochera les quatre espèces ensembles, après la bénédiction, on agitera le loulav 3 fois dans toutes les directions, à savoir :  Sud, Nord, Est, en haut, en bas et Ouest
    Les femmes et le Loulav
    Les femmes sont dispensées de la Mitsva du Loulav, puisqu’il s’agit d’un commandement positif qui dépend du temps (la Torah n’astreint pas la femme à ce type de commandement). Si elles veulent néanmoins accomplir la Mitsva, elles pourront le faire, les Sépharades sans la bénédiction, les Ashkénazes avec la bénédiction.
    les quatre espèces représentent
    D’après le Midrach (30:12), les quatre espèces représentent quatre différentes catégories d’individus que l’on trouve dans le peuple juif.
    « l’Étrog » qui a du goût et de l’arôme, symbolise le juif qui étudie la Thora et pratique les « Mitsvot ».
    Le « Loulav » qui n’a pas d’arôme mais dont les fruits ont du goût, représente le juif qui est impliqué dans l’accomplissement des « Mitsvot », mais n’a pas la capacité d’étudier la Thora.
    La « Myrte » qui a de l’arôme mais qui n’a pas de goût, représente les personnes dotées de savoir mais qui se désintéressent de l’action.
    Le « Saule », qui n’a ni goût ni arôme, représente le juif qui malheureusement n’est impliqué ni dans l’étude de la Thora ni dans l’accomplissement des « Mitsvot ».
    Au cours de l’office, tous les adultes réciteront la bénédiction sur le Loulav, puis on initiera les enfants à la Mitsva, mais tant que les adultes n’auront pas fini, on ne donnera pas le Loulav à l’enfant.
    Le Loulav après la fête
    Même si on a le droit de jeter le Loulav, par contre on ne se conduira pas avec mépris à leur égard et on ne les jettera pas dans un endroit où les gens risqueraient de les piétiner Hassvé Chalom, de même on ne jettera pas le Étrog on distribuera le Pitom (le petit embout) ou on en fera de la confiture c’est une Ségoula pour les femmes stériles.
    RéférencesGuémara Méguila 26b,  Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 664 Saïf 8, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l  dans Maguen Abraham Siman 638, Rabbi Haïm David Azoulay ztl dans Birké Yossef Siman 21, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Hazon Ovadia volume sur Souccot page 449, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 664 Ot 60, Rabbi Yits’hak Chapira dans Élef Hamaguen Siman 660 Ot 6, Rabbi Chalom Chkéna Tsherniak dans son Séfer Haïm Oubrakha Siman 228, Rabbi Haïm David Halévy z.t.l. dans Mékor Haïm Siman 664, Rabbi Chabtaï Livchits ztl dans le Séfer Ségoulot Israël

    APHORISME DE RABBI LOEB DE SASSOV

    «Il est très facile au pauvre de s’en remettre à D.ieu. A qui d’autre voudriez-vous qu’il se confie ? Mais qu’il est difficile au riche d’avoir confiance en D.ieu ? Toute sa fortune est là qui lui crie : Fie toi à moi.»

    BONNES FETES A TOUS ET A TOUTES EN BONNE SANTE, AMEN

  •  Allumage des Bougies du Chabbat pendant Yom Tov (2)
    Les Bné Israël habitant à l’extérieur d’Israël feront Érouv Tavchiline mercredi 4 Octobre 2017
    Le Érouv Tavchiline 1ère partie
    Le Érouv Tavchiline 2eme partie
    Les Nerot du 1er jour de Yom Tov
    Il y a une Mitsva d’allumer des Nerot (veilleuses ou bougies) en l’honneur de Yom Tov il y a aussi une Mitsva d’allumer un maximum de lumières avec tous les éclairages dont on dispose dans la maison afin d’exprimer de la joie.
    Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Aroukh,  Ora’h Haïm  Siman 263 Saïf 5 et siman 514 Saïf 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt  page 306 et 308 Saïf Katan 3, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Halikhot Chlomo page 373, Responsa péri Yits’hak volume 1 siman 6, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans le Responsa de Or Létsion Volume 3 chapitre 18 siman 1.Rabbi Yéhyiel Mikhal z.t.l. Epstein dans son Responsa  Âroukh  HaChoul’han Siman 263 Saïf 12
    Les femmes allument au moins 2 bougies en récitant les bénédictions suivantes : 
    «Baroukh Ata Ado-Naï Elo-Hénou Mélèkh Haolam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chel Yom Tov»
    «Béni sois-Tu, Hachem, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer la lumière de la fête».
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l.  dans le Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Siman 263 Saïf 5 et Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Siman 514 Saïf 11,.
    Les Nérot pour le 2eme jour de Yom Tov
    Pour ceux qui Habitent en Israël
    Vendredi 6 octobre on allumera les bougies avant Chabbat 
    Les femmes allumeront les deux bougies de chabbat en récitant la bénédiction suivante
    בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר שֶׁל שַׁבָּת.
    Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Haôlam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chèl Chabbat.
    « Béni sois-Tu Hachem, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné d’allumer les bougies du Chabbat .
    Les Nérot pour le 2eme jour de Yom Tov
    Pour ceux qui habitent à l’extérieur d’Israël
    Vendredi 6 octobre on allumera les bougies avant Chabbat à partir d’une bougie d’une flamme existante puisqu’il est interdit d’allumer une nouvelle flamme un jour de fête,
    Les femmes allumeront les deux bougies de la fête en récitant la bénédiction suivante
    בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְוֹתָיו וְצִוָּנוּ לְהַדְלִיק נֵר שֶׁל שַׁבָּת וְיוֹם טוֹב.
    Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou Mélèkh Haôlam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chèl Chabbat VéYom Tov.
    « Béni sois-Tu Hachem, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné d’allumer les bougies du Chabbat et jour de fête ».
    Les jeunes filles Séfarade
    Pour la plupart des décisionnaires les jeunes filles habitant chez leur parent allumeront, sans réciter la bénédiction et s’acquitterons de la bénédiction de leur mère.
    Références :Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Aroukh,  Ora’h Haïm  Siman  263 Saïf 6 et 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura, Siman 263 Saïf Katan 27 et 28 et 31, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans Yabiâ Omer Volume. 9  Siman  108 et dans Yéhavé Daât, volume 2  Siman  32, Otsar Hadinim page 208, Rabbi Yéhochouâ Zilber dans Az Nidbarou volume 3 Siman  1, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot siman 263 Saïf 9 et siman 264 Saïf 2. Rabbi Yossef Haïm z.t.l  dans Rav Péâlim volume 2 Yoré Déâ siman 2 et dans le Ben Ich Hay 2eme année Parachat Noah Ot 11, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l , dans le Birké Yossef siman 263 Saïf Katan 3, Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l. dans Tov Taâm Vadaât Mahadoura Tlitaa  siman 98, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l  dans Responsa Rouah Haïm Siman 223 Ot 2, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l  de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Orah Haïm siman 213 Saïf 7.
    Voir aussi
    הבית יוסף (או »ח סי’ רסג) בשם הגהות מימוניות, והמרדכי (שבת סי’ רעג). וכן כתבו זאת הראבי »ה (שבת סי’ קצט), הרוקח (הל’ יו »ט סי’ שב), האור זרוע (ח »ב, הל’ יו »ט סי’ שסא) הגהות אשרי (ביצה פ »ד סי’ ז) והכלבו (סי’ נח) הלבוש (או »ח סי’ תקיד סי »א) תב הרמ »א (שו »ע או »ח סי’ רסג ס »ה) המשנה ברורה (סי’ רסג ס »ק כז) ערוך השולחן (או »ח סי’ רסג סע’ יג) שו »ת מנחת שלמה (תניינא סי’ ס אות כד) בשו »ת ציץ אליעזר (חי »ד סי’ נג) הר צבי א, קנד; יחו »ד ג, לד. ולשש »כ מד, ד, כך עדיף לנהוג הלכות חג בחג (חג הפסח) פרק ט »ו סעיף כ »ז.
    Les jeunes filles Achkanaz
    Les jeunes filles Achkanaz habitant chez leur parent allumeront, en récitant la bénédiction.
    Références :Rabbi Moché Isserlas z.t.l  dans le Choul’han Aroukh,  Ora’h Haïm  Siman  263 Saïf 6 et 8, Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb le Maharil Mouline dans son Responsa Maharil Siman 53, Rabbi Ménahem Ségal Flak z.t.l. dans son responsa Hélek Lévy Siman 85, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l  dans Aroukh Hachoul’han  siman 263 Saïf 7.
    c) La bénédiction avant l’allumage des Nérot.
    Pour la majorité des décisionnaires même ceux qui allume pour Chabbat les Nérot et ensuite récitent la bénédiction, pour Yom Tov on récitera d’abord la bénédiction avant et ensuite on allumera les Nérot.
    Références :Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Aroukh,  Ora’h Haïm  Siman  600 Siman  1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura siman 263 Saïf Katan 27, Rabbi  Éphraïm Zalman Margaliot z.t.l.  dans Maté Éphraïm Siman 263 Ot 27, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans le Responsa de Or Létsion Volume 3 Pérek 18 siman 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans Yéhavé Daât, volume 3 Siman  34, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot HaDlakat Nérot Pérek 2
    Certains Achkanazim même pour Yom Tov allument d’abord les Nérot et ensuite ils récitent la bénédiction.
    Références :Rabbi Abraham Gombiner z.t.l  dans Maguen Abraham siman 263 Saïf 12, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l  de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav siman 263 Saïf 12
    d) Ne pas réciter Chéhé’hiyanou
    La plus part des décisionnaires séfarades et Achkanaz recommande de ne pas réciter « Chéhé’hiyanou » au moment de l’allumage elle sera prononcée lors des deux soirs au moment du Kidouch.
    Références :: Rabbi Yossef Bar Moché z.t.l  l’élève du Téroumat Hadéchène dans Léket Yochere page 49, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l  dans le responsa Yaâbets Siman 107, Rabbi Éliézer Papo z.t.l  dans Hessed Laalafim Siman 263 Saïf 5, Responsa Rabbi Ovadia Yossef z.t.l .  dans le responsa Yabiâ Ômer volume 4 Ora’h Haïm siman 24 Ot 10 et dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 34 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 285  et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 62 et 306 et 133 Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva siman 600 ot 1, Rabbi Rahamim Palaggi z.t.l dans  Yafé Lélev volume 3 page 103 Amoud 4, Rabbi Abraham HaCohen de Salonique dans son responsa Taharat Hamaïm section 7 Ot 17, Rabbi Ségal Landau z.t.l  dans Dégoul Mirvava siman 163, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l  dans Mah’zik Brakha siman 163 Saïf Katan 27,
    Certains Achkanaz
    Certain membres des communautés Achkanaz  récite « Chéhé’hiyanou » après avoir allumé la 1ere bougie mais il est préférable de ne pas répondre Amen lors du  Chéhé’hiyanou du Kidouch .
    Références :Rabbi Mordékhay Margaliot dans z.t.l dans Chaâré Téchouva Siman 600 Ot 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l .  dans Michna Béroura Siman 600 Saïf Katan 4, Rabbi Moché Feinstein z.t.l .  dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Volume 4 Siman 101 Ot 1, Rabbi Yossef Haïm z.t.l .  dans le Ben Ich Hay Parachat Bamidbar Saïf 1, Rabbi Moché Feinstein z.t.l .  dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 siman 21et siman 101 Ot 1, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg responsa Tsits Eliézer volume 10 Siman 19 et volume 14 siman 53
    Même pour les personnes originaires de pays (Yémen) qui n’avaient pas l’usage de réciter la Bérakha il est bien d’adopter l’usage de réciter la Bérakha sur l’allumage des Nerot de Yom Tov et la Bénédiction reposera sur ces personnes.
    Références Talmoud Babli Guémara Chabbat page 25b, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans son Responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 27

    Aphorisme du Rambam

    Chacun peut devenir un juste comme Moché notre Maître, ou mauvais comme Yérovam… Personne ne l’oblige, ne décrète son comportement ou le mène dans l’une de ces deux voies. Mais c’est lui, par sa propre initiative et sa propre pensée, qui se dirige vers le chemin qu’il désire…

    Michné Torah, Lois sur la Téchouva siman 5:Saif 2 et 3.


Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 15 Tishri
    🕯Notre Patriarche Avraham z.t.l
    🕯Le patriarche Yaakov  Avinou z.t.l, né en 1505 avant l’ère commune, décédé en 1652 avant l’ère commune. Yaakov  Avinou (Yaakov  notre père), apprenait la Torah dans la Yéchiva  de Chem et Ever. Il demanda à son fils Yossef – le vice-roi d’Égypte – de l’enterrer dans le Tombeau des patriarches à ‘Hévron, aux côtés de sa femme Léa.
    🕯Rabbi ‘Hayim Achkenazi z.t.l, décédé en 1890.
    🕯Rabbi Ephraïm ben Avraham Erdit z.t.l, né en 1700, décédé en 1776. Rabbin d’Izmir. Auteur du livre « Maté Ephraïm ».
    🕯Rabbi Yaakov  Chim’on Matlon z.t.l, responsable du Beth Din séfarade de Jérusalem.
    🕯Rabbi Yaakov  Moché Kramer z.t.l, décédé en 1991, le « Tsadik de Kfar Guid’on ».
    🕯Rabbi Moché Leïb Guinsburg z.t.l
    🕯Rabbi Yossef Shlomo Delmedigo z.t.l, né en 1591, décédé en 1655. Avant qu’il ait 15 ans, il excella dans ses études de la Torah ainsi que dans les mathématiques, l’astronomie, la médecine et maîtrisait plusieurs langues. Il s’est marié et a commencé à pratiquer la médecine. Il a écrit un traité encyclopédique intitulé Beth Yaar HaLevanon, un résumé de toutes les branches de connaissance étudiées dans ses journées (jamais publiées). Il a également accumulé une bibliothèque de plus de 7000 volumes. Il est devenu le médecin personnel du Prince Radzivil de Lituanie alors qu’il vivait à Vilna. Pendant ce temps, il a répondu longuement à une série de questions profondes sur la philosophie, les mathématiques et l’astronomie. Son traité s’appelle Mayan Ganim, mais la référence est parfois appelée par le nom du livre des questions, Livre Eilim. Rabbi Yossef est devenu le Rabbi de Hambourg, où il a écrit Matzreif LaChachmah, une  étude de la kabalah. En 1628, il devient le Rabbi Sefarade d’Amsterdam, où se trouve son Livre Novlot Chachmah.
    🕯Rabbi Yitshak  Eizek de Koritz z.t.l, décédé en 1787.
    🕯Rabbi Meshoulam Katz z.t.l, décédé en 1799, auteur du ‘Ikar Tosefot Yom Tov.
    🕯Rabbi Mordechai de Lechovitch z.t.l, décédé en 1810, disciple de Rabbi Shlomo de Karlin.
    🕯Rabbi Meir Arik de Tarnow z.t.l de Galicia, décédé en 1925. Auteur de Teshuvot Imré Yosher et Tal Torah.
    🕯Rabbi Mordekhai Leifer z.t.l de Nadvorna, né en 1835, décédé en 1894.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
  •  Hiloulot 16 Tishri
    🕯Rabbi Chalom Dov Ber z.t.l de RétsitsaRabbi Moché Zekhout z.t.l, décédé en 1697. Auteur du Livre « Chorché Hanechamoth ».
    🕯Rabbi Moshé Zacusa z.t.l (le Ramaz), né en 1625, décédé en 1697. Un des premiers kabbalistes de sa génération, auteur de Kol Haramaz, un commentaire sur le Zohar, ainsi que Shorshé HaShemot, sur le nom d’Hachem.
    🕯Rabbi Nachman Kahana z.t.l de Spinka et Bné Brak, décédé en 1976.
    🕯Rabbi Shimon de Yareslov z.t.l, décédé en 1849.
    🕯Rabbi Tsvi Hirsch bar Chlomo z.t.l, né à Sitrizov en 1850, décédé à Munkatch en 1913. En 1893, il devint le Rabbi de Munkatch. Sous sa direction, la ‘hassidouth de Munkatch devint une ‘hassidouth importante de la Hongrie d’avant la première guerre mondiale. Connu également sous le nom de « Darké Techouva », un de ses ouvrages importants.
    🕯Rabbi Tsvi Hirsch Shapira de Munkacs z.t.l, né en 1850, décédé en 1913, auteur de Darké Teshouva sur le choulhan Aroukh section Yoré Déa.
    🕯Rabbi Yitshak  bar Yossef Charim z.t.l, décédé en 1814
    🕯Rabbi Yitshak  Dov Halevi Bamberger z.t.l, Av Beth Din de Wurzburg, posek du 19ème siècle.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 17 Tishri
    • 🕯Rabbi Abraham Bitton de Marrakech
      🕯Rabbi Abraham ben Yaïr
      🕯Rabbi Aharon HaKohen Tangy z.t.l, dayan (juge) à Tunis.
      🕯Rabbi Moché Ruzhin z.t.l – le « Nezer HaQodech », né en 5631 (1871), décéda en 5718 (1957). Il était un des grands leaders de la Torah en Lituanie et aux États-Unis. responsable de « Agoudath HaRabbanim ».
      🕯Rabbi Moché ‘Hazan z.t.l
      🕯Rabbi Pinh’as Cohen de Taroudant
      🕯Rabbi Yits’hak Bitton de Kiryat Chaoul (Tel Aviv)
      🕯Rabbi Yéhouda Koubo le Troisième de Salonique
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
  •  Hiloulot 18 Tishri
    • 🕯Rabbi Betsalel Renechbourg z.t.l
    • 🕯Rabbi Chalom Cohen z.t.l, un des grands leaders de Jerba, décéda en 5686 (1925). Auteur  de « Nahar Chalom ».
    • 🕯Rabbi Na’Hman de Breslev z.t.l, né à Meziboz (Ukraine) en 5532 (1772)
    • 🕯Rabbi Yossef Danon, Grand Rabbin de Sereivo et auteur du « Divré Yossef », décéda en 5575 (1814).
    • 🕯Rabbi Chlomo Temsout de Marrakech
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Simha bat Julie Ghezala
    • Rav Shlomo ben Sarah
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

    Vous pouvez dédier des Halakhot

    • pour une personne chère
    • Pour la guérison
    • Pour l’élévation de l’âme
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    • Pour la réussite Matériel
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    Merci !!!

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