lundi 18 septembre 2017

La police suédoise autorise une manifestation néonazie près d’une synagogue pour Yom Kippour....


Le Mouvement de résistance nordique, néonazie, défilera le 30 septembre prochain, jour de Yom Kippour près de la  synagogue  de  Göteborg, deuxieme ville de Suede en taille pour exposer ses idées radicales et profiter de la couverture médiatique d’un événement culturel, le salon du livre qui se passe ce jour là.

Les manifestants marcheront à 200 mètres de la synagogue  le 30 septembre fête du Yom Kippour de cette année juive 5778.   Les dirigeants de la communauté juive locale se disent « outrés » par l’itinéraire qui, en plus, a été semble-t-il proposé par la police suédoise. « C’est un scandale », a déclaré Aron Verstandig, président de la communauté juive suédoise. « C’est le seul jour de l’année où de nombreux Juifs, même ceux qui ne sont pas pratiquants, viendront à la synagogue pour prier. Ce jour-là,  la police a décidé de permettre à cette organisation néo-nazie de marcher les rues de Göteborg, à deux pas de la synagogue ».
La communauté juive suédoise a donc condamné  la décision de la police et a annoncé qu’elle fera appel , soulignant les risques d’insécurité ce jour là.
Le 2 avril dernier, un centre communautaire juif du nord de la Suède avait fermé ses portes après des menaces antisémites du Mouvement de résistance nordique. Sur les murs du centre juif d’Umea, des croix gammées et la phrase terrible « Nous connaissons votre adresse», avaient été taguées. Après la fermeture , le vice-président de l’organisation sioniste mondiale, Yaakov Haguel, très inquiet de la situation en Suède, avait averti le gouvernement suédois : « Toutes les lignes rouges ont été franchies» ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...