Mon maître le Rabbi de Loubavitch se faisait souvent le relais d’un enseignement du Baal Chem Tov (fondateur du ‘Hassidisme), selon lequel tout événement est issu de la haute providence et que ceux qui en sont témoins doivent tenter d’en prendre une leçon.
Alors, témoin très lointain de la dévastation causée par Irma, je vous avoue franchement que la chose me tourmente un peu. Pas au point d’avoir recours aux barbituriques pour m’endormir… Mais ça m’interpelle quand même…
Pourquoi la vie de personnes innocentes doit-elle être ainsi fauchée ? Pourquoi des personnes toutes aussi innocentes mais survivantes doivent-elles voir le travail de toute une vie réduit à néant ?
Et puis pourquoi justement les États-Unis ? Ce pays n’a pas vraiment le monopole des phénomènes naturels dévastateurs, mais il faut tout de même reconnaître qu’entre incendies géants, sécheresses, inondations, ouragans, tempêtes hivernales... il a été copieusement servi depuis quelques années…
Le réchauffement climatique ? Fastoche… On ne pourra pas l’affirmer avant quelques décennies…
Et pourquoi pas un complot judéo-hollywoodien pour favoriser le succès des blockbusters catastrophes ?
Les USA n’ont peut-être pas fait que du bien, mais sans eux, on parlerait probablement l’allemand dans une bonne partie du monde… enfin, je parle de ceux qui y seraient encore vivants…
Et que je sache, c’est aussi aux USA que naissent (au moins au plan conceptuel) la plupart des objets matériels et culturels (bons ou moins bons) que le reste du monde consomme avec avidité…
(Les beurs asociaux des belles banlieues françaises ne connaissent ni Steinbeck, ni Faulkner, mais ils ne boycottent ni l’iPhone, ni McDo…)
Les USA sont aussi un pays où (en dépit de certains événements calamiteux) des citoyens de couleurs différentes, de langues différentes, de religions différentes peuvent coexister sous un même drapeau, et une même identité nationale comme nulle part ailleurs dans le monde.
Et en dépit des cacas nerveux des suprémacistes et autres agités du bocal, les synagogues et les écoles juives des USA n’ont pas besoin d’être gardées jour et nuit par l’armée…
Alors pourquoi de telles calamités sur des innocents ?
La réponse je la connais depuis longtemps : ON NE SAIT PAS ! Point barre.
Mais comme l’écrivit le Rabbi de Loubavitch à Élie Wiesel au lendemain de la Shoah, en dépit de notre foi, nous avons le devoir de nous poser la question adressée à D-ieu par Abraham :
« Le juge de la terre entière ne pratiquerait-il pas la justice ? »
En tout cas, dévastation pour dévastation, si la prochaine catastrophe naturelle fiche en l’air la Corée du Nord, ce sera triste pour les victimes innocentes… mais je serai déjà moins tourmenté par la providence…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire