Le Pew Research Center vient de publier une étude qui pointe que les Juifs dans le monde ont quatre ans de scolarisation en moyenne par habitant de plus que l’autre groupe le plus instruit, les chrétiens, qui ont une moyenne d’environ neuf années de scolarité. Les musulmans et les hindous sont les groupes religieux les moins instruits, chacun avec environ 5 1/2 années d’éducation traditionnelle. La moyenne mondiale est inférieure à huit ans.
Les Juifs sont en tête dans plusieurs autres domaines. Les hommes et les femmes juifs ont le plus petit écart en années de scolarité de base qui avoisine le zéro (les femmes hindoues, à l’autre extrême, sont à la traîne avec 2,7 ans de scolarité de moins que les hommes). Les juifs sont les plus instruits dans la catégorie des 55 à 74 ans. 61% des juifs ont au moins une certaine éducation post-secondaire; La moyenne mondiale est de 14%. 99% des Juifs ont eu une scolarité classique.
Parmi les Juifs de 25 à 34 ans, les femmes sont plus instruites que les hommes. Les femmes juives de ce groupe d’âge ont plus de 14 ans de scolarité formelle en moyenne, et près de 70% ont suivi une certaine forme d’enseignement supérieur. Les hommes juifs de cette tranche d’âge en revanche, ont une moyenne de 13,4 années de scolarité classique, et 57% ont suivi un cursus d’enseignement supérieur.
Alors que 81% des hommes juifs américains âgés de 55 à 74 ans ont suivi un cursus d’enseignement supérieur, le nombre tombe à 65% pour la classe d’âge de 25 à 34 ans. Pew attribue ce déclin à la croissance de la population juive orthodoxe d’Amérique, dont laparticipation à l’éducation laïque traditionnelle est inférieure à celle des Juifs non orthodoxes.
Les Juifs Américains ont le taux le plus élevé d’enseignement supérieur, qui est de 75% (contre 40% chez les Américains en général), et ont une scolarité de 14,7 années en moyenne. Les Israéliens juifs ont une moyenne de 12 années de scolarité et 46% ont fait des études supérieures.
La population juive la moins éduquée est en Afrique du Sud, où les juifs ont une moyenne de 12 années de scolarité, et seulement 29% suivent un cursus d’enseignement supérieur. Dans l’ensemble du pays, seulement 3% de la population a fait des études supérieures.
Les Juifs en Israël ont beaucoup plus d’éducation, en moyenne, que les Israéliens musulmans, bien que l’écart tend à diminuer. Parmi les plus anciens juifs et musulmans, il y a un écart de près de six ans dans l’éducation scolaire. Chez les Juifs et les musulmans âgés de 25 à 34 ans, l’écart tombe à 3,7 ans.
http://jforum.fr/les-juifs-sont-le-groupe-religieux-le-plus-instruit-au-monde.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire