mardi 6 septembre 2016

Oui, l'électronique peut encore surprendre....



L'IFA, rendez-vous annuel de l'électronique, fermera ses portes le 7 septembre à Berlin. Surprises et vidéo avec #TECH24.


Le high-tech est-il condamné à voir toujours plus puissant ? Pour cette édition 2016 de l'IFA, on a vu de nouveaux téléphones, de nouvelles montres, plus ou moins convaincantes d'ailleurs, mais aussi quelques surprises. Sélection.
  • Le frigidaire qui prend en photo l'intérieur à chaque fois que vous ouvrez la porte
C'était un des produits phares du stand Samsung : relié au Wifi, il peut vous faire gagner un temps précieux lorsque vous faites les courses. Attention à vos petits creux au milieu de la nuit ! Dans la même veine, Electrolux a présenté un four connecté. Une caméra retransmet le déroulement de la cuisson en direct sur votre smartphone. Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas réussir votre soufflé.
  • Le robot japonais qui commande le café

Sanbot 
Alors que le chinois Qihan a présenté Sanbot, un robot capable de tenir une conversation, le japonais Sony veut surfer sur Xperia Agent, un robot qui écoute l'essentiel des conversations et est désireux d'anticiper vos besoins, est capable d'allumer la télévision ou de déclencher une machine à café connectée.
  • L'ordinateur que l'on allume d'un clin d'œil
L'américain Dell a mis au point une technologie d'analyse du regard qui analyse un ordinateur d'un simple coup d'œil. Fujitsu a de son côté déjà disponible, avec le notebook 745, une technique de reconnaissance de l'activité veineuse, une technologie d'identification biométrique à distance appelée PalmSecure.
  • Les Russes s'intéressent (aussi) à la réalité virtuelle
Le fabricant russe de casques et d'applications de réalité virtuelle Fibrum a présenté des modèles de casques immersifs. Il veut surfer sur la vague de la réalité virtuelle tout comme l'allemand Zeiss, ou encore le chinois Arashi Vision qui croit dans les casques de prises de vue à 360 degrés.
  • Les télévisions à écran transparent
Le japonais Panasonic a fait la démonstration d'écrans transparents qui seront normalement disponibles en 2019. Son compatriote Sharp fait, lui, le pari d'écrans à la forme surprenante, proche de l'ovale, grâce à la technologie Igzo, un acronyme des noms d'éléments chimiques et matériaux indium, gallium, zinc et oxygène. Dali, es-tu là ? La même technologie permet aussi de donner naissance à des tableaux de bord intelligents.

Oval TV par Sharp

En attendant des appareils qui se montent tout seuls
Ce n'est encore qu'un projet, mais il inspirera peut-être les prochaines éditions de l'IFA : le MIT travaille, lui, sur des appareils électroniques qui, en jouant sur la gravité ou sur des aimants, sont capables de se monter tout seuls.

Vous pouvez voir une sélection de ces innovations dans le dernier épisode de#TECH24l'émission high-tech de France 24, présentée avec Marjorie Paillon et dont Le Point.fr est partenaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...