samedi 17 septembre 2016

L’acteur Daniel Mesguich sera à l’institut francais de Tel Aviv, le vendredi 23 septembre...


Le vendredi 23 septembre, l’Institut français de Tel Aviv recevra l’acteur et metteur en scène Daniel Mesguich pour une lecture du livre de l’essayiste et écrivain Emile H. Malet, “Freud, et l’homme juif” qui est parut aux éditions Campagne Première le 7 septembre 2016.

Quelles relations entretenait Freud, père de la psychanalyse, avec ses origines juives ? Quelles influences celles-ci ont-elles pu avoir sur son travail ? Emile H. Malet affirme que Sigmund Freud a su garder “une claire conscience d’une identité intérieure”. Bien que juif de toujours par sa proximité inébranlable avec « le peuple du livre », l’homme est resté « sans religion », mais en dialogue permanent avec l’histoire biblique et les civilisations grecque et égyptienne”.

Informations pratiques :
“Freud, et l’homme juif” d’Emile H. Malet Lecture de l’ouvrage par Daniel Mesguich


Le vendredi 23 septembre à 12h Institut français de Tel Aviv Rothschild 7 

En français Réservation et renseignements : 03-7968000 ou par email sur accueilifta@ambfr-il.org 

Plus d’information sur notre site Internet
Ce sont les différentes facettes de cette identité intérieure que l’auteur tente de reconstruire et de comprendre au fil de son livre. Il analyse également le point de vue de Freud sur le sionisme et l’humour juif, les influences croisées de l’interprétation psychanalytique et du commentaire talmudique et la longévité exceptionnelle du Peuple Juif.
Daniel Mesguich proposera une lecture d’extraits du livre d’Emile H. Malet le vendredi 23 septembre à l’Institut français de Tel Aviv. Cette rencontre précédera un grand colloque international autour de l’ouvrage organisé à l’Université hébraïque de Jérusalem les 25 et 26 septembre.
Daniel Mesguich, acteur, metteur en scène et homme de théâtre a été professeur puis directeur du Conservatoire national d’art dramatique de Paris. Il a également assumé la direction du théâtre national Gérard Philippe de Saint-Denis et du théâtre national de Lille. Il a mis en scène des centaines de pièces pour le théâtre et une quinzaine pour l’opéra, en France et à l’étranger. Il a également été le professeur d’acteurs célèbres comme Richard Anconina, Dominique Frot ou Philippe Torreton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...