jeudi 23 juin 2016

La France, déjà championne d'Europe… des impôts !


Le taux de prélèvements obligatoires sera de 45,7 % du PIB à la fin 2016, un record qui nous fait dépasser le Danemark et la Finlande, qui résistaient encore.


Selon la Commission, avec un taux de prélèvements obligatoires qui atteindra un sommet de 45,7 % du PIB à la fin de l'année 2016, les Français seront donc couronnés champions d'Europe des impôts 2016. Pour en arriver là, ils auront dû batailler sérieusement, d'autant qu'à peine la moitié d'entre eux paient des impôts sur le revenu et que les taxes indirectes n'entrent que pour 34 % dans leurs prélèvements obligatoires, plaçant la France au 17e rang européen, une place indigne d'elle !

Belle performance de la fiscalité départementale

Heureusement les entreprises ont bien participé à l'effort général avec un taux d'imposition effectif moyen de 38 %, le taux le plus élevé de toute l'Europe. L'honneur est sauf ! Nous avons également des charges salariales extrêmement lourdes qui nous permettent de financer largement notre généreuse Sécurité sociale alors qu'au Danemark justement, celle-ci est alimentée avant tout par des impôts directs.
Nous sommes, de plus, très performants en fiscalité locale, dont les différents taux continuent de monter à tour de rôle – une année les communes, une autre année les départements, et ainsi de suite. 
Pour l'année 2016, ce sont les conseils départementaux qui ont le plus augmenté leurs taxes foncières sur les propriétés bâties : + 5,2 % en moyenne contre + 0,6 % l'an dernier. À cette occasion, quelques records ont été battus de façon spectaculaire en Île-de-France, où l'on n'hésite plus à surtaxer les riches propriétaires : + 66 % dans les Yvelines – un formidable exploit ! –, + 29,7 % dans le Val-d'Oise, + 29 % dans l'Essonne. 
Dans les départements du Nord (+ 25,7 %) ou dans le Loir-et-Cher (+ 25 %), on a également souhaité participer à l'effort général. Qu'ils en soient remerciés !

Un titre largement mérité

Dans les communes, on s'est donc un peu calmés en 2016, après il est vrai d'importantes contributions en 2015. Certaines villes ou intercommunalités, cependant, n'ont pas pu s'empêcher de remettre les doigts avec bonheur dans le pot de confiture fiscale : + 20,4 % à Nantes, + 10 % à Saint-Denis, + 8,4 % à Metz, etc. 
Tous ces efforts réunis vont donc nous permettre d'atteindre enfin le Graal de tout ministère des Finances digne de ce nom : remporter le titre envié de champion d'Europe des impôts, taxes et prélèvements obligatoires en tous genres, devant des pays pourtant très dynamiques dans ces matières comme le Danemark et la Finlande, devant l'Italie bien entendu, et très loin devant l'Allemagne et l'Angleterre qui ont tout faux : on n'arrête pas de réduire les impôts en Angleterre et d'éviter de les augmenter en Allemagne, ce qui est vraiment étrange !
S'il n'est pas du tout acquis que nous puissions arriver à battre, lors de l'Euro, l'un ou l'autre de ces trois derniers pays qui sont connus pour leur football de haut niveau, le championnat d'Europe des impôts est d'ores et déjà plié pour eux : ils resteront derrière nous quoi qu'il arrive car, selon la Commission européenne, ce sont les Français qui, à juste titre, auront été les plus méritants en 2016.

Dès lors, une dernière question peut se poser : serons-nous capables de conserver notre titre en 2017 ? C'est tout le problème de la glorieuse incertitude de ce sport qui a la chance d'être pratiqué dans le monde entier, ce qui donne d'autant plus de valeur à notre diplôme de champions d'Europe des impôts, largement mérité, en attendant de pouvoir s'attaquer, peut-être un jour qui sait ?, au championnat du monde. Ce serait un immense honneur pour la France dont l'inventivité fiscale fait l'admiration de tous.

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article.
    Je voulais partager ce simulateur d'impôts Nouvelle génération qui peut aider les citoyens à réduire leurs impôts:
    https://docteur.tax
    Sa particularité est qu'il est illustré de graphiques simples qui vous projettent sur une période de 25 ans. Vous pourrez anticiper votre avenir fiscal avec précision.
    En espérant qu'il rende service à beaucoup de contribuables.

    RépondreSupprimer

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...