vendredi 24 juin 2016

La cuisine, de plus en plus intelligente.....


Des plaques qui gèrent la cuisson, des réfrigérateurs qui affichent leur contenu à distance… La technologie est désormais au service du fait maison et de la chasse au gaspi.

D’ici peu, on ne pourra plus dire « surveiller comme le lait sur le feu ». L’expression sera caduque parce que les cuisines sont en train de devenir intelligentes. Chez Miele, par exemple, les plaques TempControl adaptent la puissance du feu en fonction de l’état de cuisson des aliments, qu’elles détectent grâce à une batterie de capteurs. Plus besoin de faire le pied de grue à côté de la casserole de crainte de faire brûler sa tambouille.







« Après une première phase de tâtonnements, l’équilibre entre humain et technologie se matérialise en cuisine », estime le sociologue Stéphane Hugon, responsable du groupe de recherche sur la technologie et le quotidien au CEAQ (Centre d’études sur l’actuel et le quotidien).

 Jusqu’à récemment, les fabricants rivalisaient sur le terrain du high-tech : c’était à qui développerait la cafetière avec le plus de boutons, le four doté du plus grand nombre de modes de cuisson, et tant pis si, à l’arrivée, l’espresso était trop corsé, et le poulet carbonisé dehors et cru dedans. 

Les appareils marquent donc un retour à la simplicité, moins excluant pour l’usager. « S’il veut s’imposer, le high-tech doit laisser une place à l’humain », confirme Luc Dubanchet, fondateur du magazine et du festival de cuisine Omnivore.

« GRÂCE AU HIGH-TECH, ON PEUTPRÉPARER DES PLATS AUTREFOIS IMPOSSIBLES ÀRÉALISER À LA MAISON. » STÉPHANE HUGON, SOCIOLOGUE
Le 9 juin, le jury du Salon du meuble de Milan récompensait l’éditeur italien Lago pour sa table à manger et îlot de cuisson Air : équipée de trois plaques de cuisson quasi invisibles, cette table ronde permet à l’hôte de préparer le repas sans sacrifier à la convivialité de l’apéritif entre amis. 

« Aujourd’hui, les 20/40 ans utilisent des applications de cuisine, mais fabriquent eux-mêmes leur bière artisanale, poursuit Luc Dubanchet. Ils n’opposent plus tradition et technologie. »

Les gastronomes adoptent d’autant plus facilement les nouveaux outils qu’ils les font progresser dans leur pratique. Les fours vapeur dernier cri permettent ainsi de cuire à basse température des aliments qui, même saisis ensuite à la poêle, restent fondants. 

« Grâce au high-tech, on peut préparer des plats autrefois impossibles à réaliser à la maison, explique le sociologue Stéphane Hugon. Idéal, à l’heure des émissions télévisées et des blogs de cuisine qui relèvent sans arrêt le niveau d’exigence des gourmets. »

Des applis pour faire sa liste de courses

L’injonction du moment est au « fait maison », au sain et à ce qui évite le gaspillage. Bon élève, Ikea planche sur un prototype d’appareil vidéo qui proposera des recettes en fonction des aliments posés devant lui (programme Concept Kitchen 2025). 

Les Allemands de Miele travaillent au développement d’un réfrigérateur capable de suggérer des recettes en fonction de ce qu’il contient. Quant à la marque Siemens, elle a d’ores et déjà doté son réfrigérateur Home Connect d’appareils photo qui immortalisent son contenu à chaque fermeture de porte. Ainsi, au supermarché, son propriétaire peut vérifier, grâce à une appli sur son smartphone, s’il a besoin d’acheter des yaourts ou des tomates. 
Pour peu que son four soit lui aussi connecté, il pourra, par la même occasion, l’allumer à distance, histoire de gagner du temps dans la préparation du dîner...





Plus de soucis de cuisson, plus de prise de tête devant les rayons : une fois démocratisée, la cuisine intelligente ne risque-t-elle pas d’uniformiser l’assiette ? Les propriétaires de four vapeur vont-ils faire de l’ombre aux cordons-bleus obligés de se contenter de la chaleur tournante ? « La technologie libère le cuisinier de certaines contraintes, assure Armand Arnal, à la tête du restaurant La Chassagnette, en Camargue. 

Elle lui permet de passer plus de temps sur les accompagnements, l’assaisonnement et les finitions. Mais, au fond, c’est toujours la personnalité du chef qui fait la personnalité du plat. »Les réfrigérateurs seront bientôt capables de suggérer des recettes en fonction de ce qu’ils contiennent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...